SUR LA PISTE DU RIFT

Découverte avec assistance véhicule en Islande

Trek et découverte entre Myvatn et hautes terresCe voyage est étudié pour les randonneurs qui souhaitent allier un trek itinérant et la découverte de plusieurs régions de l'Islande. Nous découvrons ainsi des régions d'une extrême diversité comme Hveravellir, le lac Myvatn et ses nombreuses espèces d'oiseaux. Le trek se déroule quant à lui dans la région des hautes terres célèbres pour son activité volcanique permanente. Notre itinéraire emprunte les passages les plus secrets du rift volcanique. Nous démarrons par le massif de Landmannalaugar. Au fil de notre progression, les paysages se parent d'une incroyable palette de couleurs pastel et dessinent un tableau de maître, d'où s'échappent ça et là des fumerolles. Les obsidiennes et les sources chaudes de la caldeira de Hrafntinnusker, le désert d'Emstrur le long de la calotte du Myrdalsjökull et enfin la profonde et riante vallée boisée de Thorsmörk sont aussi au programme.
Tout une palette de paysages et d'ambiances contrastées nous ramènent à l'essentiel de la nature, à la naissance du monde.

J1 PARIS > REYKJAVIK - Accueil et transfert pour Reykjavik. Nuit en gîte ou auberge de jeunesse.
J2 GULLFOSS > GEYSIR > HVERAVELLIR - Départ en bus vers la piste de Kjölur, qui passe entre les glaciers de Hofsjökull et Langjökull. En chemin, visite de la chute de Gullfoss et du geyser Strokkur à Geiysir. Randonnée au milieu des solfatares et des volcans à Hveravellir, sur les traces du premier trekkeur islandais Fjalla-Eyvindur (Eyvindur des montagnes) dont l'une des grottes où il vivait se trouve dans la région. Baignade en eau chaude naturelle.
3 heures de marche environ. Nuit en bivouac.
J3 HVERAVELLIR - Montée au sommet du volcan bouclier de Strytur (847 mètres) d'où nous avons une vue fantastique, si le temps nous le permet. Retour à Hveravellir pour un bain chaud naturel. 6 heures de marche environ. Nuit en bivouac.
J4 HVERAVELLIR > AKUREYRI > MYVATN - Direction nord pour atteindre Akureyri et Myvatn en bus par la piste de Kjölur. Court arrêt à Akureyri, très belle ville de taille agréable avec ses 15 000 habitants et continuation sur le lac Mývatn, arrivée prévue en fin d'après-midi. Marche au bord du lac. 3 heures de marche environ. Nuit en bivouac.
J5 et J6 MYVATN - Deux jours dans la région du lac Myvatn. Découverte de cette magnifique réserve naturelle. Randonnée au volcan de Krafla dont les laves ont été produites lors de ses 9 éruptions entre 1975 et 1984. Découverte du cratère de Hverfjall, des formations de lave de Dimmuborgir et des pseudo cratères de Skatustadargigar. Baignade possible en eau chaude naturelle. 5 à 6 heures de marche par jour environ. Nuit en bivouac.
J7 MYVATN > LANDAMANNALAUGAR - Départ pour la région colorée du Landmannalaugar, à travers le désert de Sprengisandur, le grand désert au milieu de l'Islande entre les grands glaciers de Vatnajökull et Hofsjökull. Arrêt aux magnifiques cascades de GoDafoss et d'Aldeyjarfoss, ainsi qu'à Nýjidalur en plein centre du pays. Arrivée en fin d'après-midi à Landmannalaugar. Balade et baignade en fin de journée dans une rivière chaude. 2 heures de marche environ. Nuit en bivouac.
J8 CALDEIRA DE HRAFNTINNUSKER - Progression à travers les étonnants massifs de rhyolite vers le haut plateau de Hrafntinnusker qui est, en fait, l'intérieur plus ou moins effondré d'une vaste caldeira. Ce paysage, à nul autre pareil et qui offre une incroyable palette de couleurs pastel, est un des points géothermiques parmi les plus actifs de la planète. Innombrables fumerolles, mares de boue sulfureuse, obsidienne pure, marécages, lacs limpides et calottes glaciaires immaculées se succèdent à perte de vue. Descente de la caldeira vers le Sud. 5 heures de marche environ. Nuit en bivouac.
J9 FJALLABAK SUD - Progression le long des eaux turquoise de la Markarfljot qui s'enfonce dans un profond canyon. Traversée d'une série de petites vallées cachées au pied du glacier des Tindfjöll. Parfois, du haut des crêtes, apparaît l'énorme calotte du Myrdalsjökull posée sur le désert noir. 5 heures de marche environ. Nuit en bivouac.
J10 EMSTRUR > MYRDALSJOKULL - Traversée du désert d'Emstrur où se dressent, solitaires, d'imposantes montagnes coniques entièrement vertes sur le sable noir. Contournement du cône de Hattafell.
5 heures de marche environ. Nuit en bivouac.
J11 VALLEE DE THORSMORK - Descente vers Thorsmök à l'Ouest de la calotte. Petit à petit, le paysage s'adoucit et prend des allures de cirque alpin. C'est au milieu des bouleaux arctiques et des chants d'oiseaux que l'on atteint la riante vallée de Thorsmörk " les bois de Thor ".
5 heures de marche environ. Nuit en bivouac.
J12 THORSMORK > REYKJAVIK - Matinée de randonnée dans la vallée, puis départ en bus à Reykjavik.
3 heures de marche. Nuit en gîte.
J13 KEFLAVIK > PARIS - Transfert pour l'aéroport. Vol international pour Paris.
SUR LA PISTE DU RIFT