Un sport vert pour ma planete

SVPlanète pour un sport durable

Je viens de découvrir un nouveau site web sur le sport et l‘écologie par l’intermédiaire de randozone. Le projet en question s’appelle SVPlanete. Le slogan du site web, qui est aussi une association, est “un sport vert pour ma planète”. L’objectif de l‘équipe est de repenser le sport, ses pratiques, son organisation, son financement, sa couverture médiatique… Vers un sport plus respectueux de son environnement physique et humain.

Un sport vert pour ma planete

L’association SVPlanète – un Sport Vert pour ma Planète bleue – est une association Loi de 1901 qui oeuvre à mettre le sport au service de l’environnement, de sa (re)découverte, de sa protection, de sa réhabilitation et de son embellissement, et qui s’inscrit dans une logique de développement durable.

Le Programme de SVPlanète

  • Organiser des séminaires et colloques sur les thématiques associant sport, environnement et développement durable
  • Eduquer, former, informer les différents acteurs du monde sportif (pratiquants, organisateurs, bénévoles, responsables fédéraux, collectivités territoriales, …) en matière de développement durable ; générer une prise de conscience individuelle et collective, donner vie à la notion de “citoyenneté sportive éco-responsable”
  • Editer un e-mag d’informations éco-sportives
  • Eco-expertiser des manifestations sportives et les textes définissant les critères d’organisation sportive d’une discipline ou d’un événement (“cahiers des charges”), et ce à tous les échelons : du niveau local (municipalités, clubs et associations sportives) au niveau global (Fédérations, politique des Etats, …)
  • Organiser, co-organiser, conseiller à l’organisation de manifestations sportives éco-responsables, parmi lesquelles les Eco-Games, modèle alternatif d’organisation du sport.

Le site contient du contenu et présente des initiatives intéressantes contre la pollution sportive et différents sujets orientés développement durable (j’aime). On regrettera quelques petits détails sur le site, comme par exemple le fait que les articles ne sont pas datés. Difficile lorsqu’on découvre le site de se donner une idée de l’activité réelle de l’association.