Neige, sable et conquête spatiale

Actualité du 12/02/10

Je n’ai pas eu beaucoup le temps de suivre l’actualité la semaine dernière, pour cause de Tassilis du Hoggar. Pour l’alternance je pars ce weekend faire de la raquette dans les Vosges. Marcher dans les dunes ou marcher dans la neige, finalement c’est pareil.

Neige, sable et conquête spatiale

Alors donc récemment sur Terre :

Clin d’oeil à Krimo, je n’aurai pas la chance de profiter du passage de Tinariwen en concert ce soir à Paris, à la cité de la musique.

Sinon, pour ceux qui restent chez eux ce soir, à voir sur Thalassa un reportage sur le Yemen et l’ile de Socotra, une destination peu connue au large de la corne d’Afrique.

Comme différentes sources le laissaient présager, les GPS IGN Evadeo c’est fini. Enfin pas vraiment, car l’activité est rachetée par Medion, une marque allemande qui fabrique un peu de tout en électronique, y compris des GPS. Mais alors Comment ça va marcher maintenant pour les propriétaires d’Evadeos? L’explication par l’IGN.

Google nous offre une couverture des Jeux Olympiques d’Hiver (qui commencent ce weekend d’ailleurs) en intégrant une bonne partie du complexe olympique dans son Google Street View. C’est ici, et vous pouvez vous balader sur les pistes de ski, du coté de la piste de bobsleigh ou du freestyle. Bon moi je dis que tant qu’on a pas accès à tout ça en temps réel, pas la peine de s’inquiéter.

En vrac aussi :

  • L’accès aux Tassilis du Hoggar serait rendu difficile du fait d’une opération de sécurité des autorités algériennes. Info Trekmag.

Et pour finir, parce quand on aime les voyages et l’aventure, on aime forcément la conquête spatiale. La plus longue randonnée sur Mars est entrain de se terminer, probablement. Après près de 6 ans à se balader à la surface de la planète rouge, Spirit, un des deux robots envoyés sur place est bloqué, ensablé dans un cratère. Notons que c’est un exploit, les ingénieurs pensaient que la mission serait un succès si elle passait les 90 jours. Opportunity, son jumeau, continue quant à lui à se promener…