Ascension du Kilimanjaro

Trek d'altitude et fonte de glacier sommital

Formidable volcan dont le sommet domine une forêt dense, une lande de bruyères arborescentes et les pelouses afro-alpines parsemées de bosquets de lobélies et sèneçons géants. Coiffé de glaciers, il ne présente pas de difficultés techniques, mais nécessite une acclimatation et donc une vigilance de tous les instants. Ainsi, il est préférable de réaliser son ascension en traversée.

Ascension du Kilimanjaro

Ce parcours en traversée sous les glaciers du versant sud du Kilimanjaro présente l’avantage d’assurer une acclimatation progressive à l’altitude et une découverte très complète des étages de végétation de ce formidable volcan. En effet, sur ce versant, l’altitude et le climat déterminent cinq types végétation : passé la zone des cultures permanentes, on traverse tour à tour une forêt humide très dense et ombrophile jusqu’à 2300 m, puis une forêt clairsemée d’hagenias géants couverts de mousses et de lichens jusqu’à 3000 m, une lande à bruyères arborescentes puis une pelouse parsemée de buissons d’immortelles et de bosquets de lobelias et séneçons géants.

Nous vous conseillons vivement de compléter cette ascension du Kilimanjaro par un safari organisé entre Manyara, Tarangire, N’gorongoro et Serengeti : un second voyage au coeur de l’une des régions les plus prisées des amateurs de grande faune sauvage. Du bivouac où rien ne nous sépare de la vie sauvage, nous prêtons l’oreille à l’écoute des bruits de la nuit : ricanements des hyènes et rugissement des fauves en chasse… Nous adaptons nos parcours de camping-safari au gré des migrations animalières et au rythme de vie des mammifères, d’où deux programmes distincts organisés en été et en hiver à travers (voir fiche technique du voyage en 12 ou 14 jours).