Déserts et préparation du nordique

Actualité du 11/10/10

Au mois d’octobre, on est en pleine préparation de l’hiver. L’hiver pour les voyages dans le désert, mais l’hiver aussi pour les randonnées à ski et en raquettes. Je suis moi même en pleine phase de cogitation quant à mon, mes futurs voyages en attendant le printemps prochain. Je publierai probablement quelques idées d’ici quelques semaines.

Déserts et préparation du nordique

En attendant, j‘étais invité la semaine dernière à l’inauguration des nouveaux locaux de déserts (l’agence déserts). Pour ceux qui n’ont pas suivi, l’agence est désormais dirigée par Sylvain Philip qui a quitté les Alpes à la suite de l‘épisode malheureux de Hommes et Montagnes. Ce déménagement était l’occasion de découvrir le nouveau cadre de travail de l‘équipe qui rejoint dans le groupe VDM deux autres agences de voyages spécialisées : Grand Nord Grand Large et Mer & Voyages.

J’ai longuement discuté avec Damien Parisse que je n’avais jamais vu en dehors de croisement virtuel sur facebook et ailleurs. Nous avons ainsi parlé du métier de guide, de la manière dont les circuits étaient construits et du savoir faire de l‘équipe formée autour de Sylvain. On sait en effet que toutes les agences de la place proposent des trekkings dans le désert, souvent sur des circuits connus et maitrisés des réceptifs, mais pas toujours innovants hors des sentiers battus. Je recommande ainsi les voyages d’auteurs qu’Hommes et Montagnes proposait, disponible désormais dans le catalogue de Déserts.

J’ai aussi eu l’occasion de rencontrer Régis Belleville qui a présenté ses expériences engagées dans le Sahara. J’avais suivi en 2007 son “opération survie”, une expérimentation psycho-physiologique sur la déshydratation en milieu chaud, mais je n‘étais pas vraiment informé de ces expéditions précédentes. C’est ainsi qu’il réalisé avec Taha ould Bouessif la plus longue distance entre deux points d’eau jamais parcourue dans le Sahara. 1001 km et 32 jours entre Chinguetti et Tombouctou sans que les dromadaires ne s’abreuvent.
J’ai retrouvé quelques extraits vidéos du film “Miracle dans le désert, soubhanAllâh” qu’il avait réalisé à l‘époque : partie 1, partie 2, partie 3, partie 5, partie 6, partie 7, partie 8

Nous avons aussi évidemment parlé de l’actualité du Sahel, des prises d’otages comme de l’arrêt des vols affrétés par Point Afrique. Il va sans dire que l’impact sur l’activité est important, peut-être 50% des voyages à destination du Sahara et du Sahel touchés. On ne sait pas si cette situation est temporaire ou si on s’engage vers une longue crise dans la région, mais en tout cas le combat de Maurice Freund continue puisqu’il a annoncé qu’il maintenait finalement les vols vers l’Adrar.

Festival

Le Festival de Fontaine en Montagne a lieu du 1er au 15 octobre. Il reste encore quelques jours pour en profiter. Le festival propose d’aller au devant d’alpinistes, voyageurs ou grimpeurs, professionnels ou amateurs, mais évidemment tous des passionnés. Le programme est consultable ici. Cette année, allez à la rencontre des écrivains voyageurs : Elodie Bernard pour “Le vol du paon mène à Lhassa”, Alexis Gurdikyan pour “‘‘40 montagnes pour un tour du monde en solitaire”, Gilbert Vieillerobe pour “La route de l’ambre bleu”.

Notez que cette année, une soirée spéciale était consacrée aux “Hautes montagnes d’Afrique”, très bon choix marketing alors que le record de l’ascension du Kilimandjaro vient d‘être battu par des chaussures Salomon (ça c’est si j’ai bien tout compris :).

En parlant de Salomon, le fondateur de l’entreprise Georges Salomon est décédé il y a quelques jours à l’age de 85 ans. Derrière une image de marque, on oublie qu’il y a souvent un fondateur. Chez Salomon, c’est Georges qui, en 1947 créé les premières fixations de ski à câbles, puis les carres de ski, puis les premières fixations automatiques…

Matos

Le test du réchaud Optimus Crux Lite par I-trekkings, j’ai ajouté quelques liens dans le bas de l’article que j’avais moi-même dédié à ce modèle.

En parlant des réchauds Optimus, une annonce de la marque qui rappelle certains Optimus Nova et Optimus Nova+ vendus entre janvier 2009 et septembre 2010. Optimus annonce qu’il est conseillé de cesser immédiatement toute utilisation de ces articles… ça fait un peu peur quand même. Après le rappel Jetboil de l’année dernière, on va commencer à bien psychoter avant de choisir son réchaud de randonnée.

Nordique

Dans l’actualité du web outdoor, un nouveau site/portail dédié aux aventures nordiques est entrain de se préparer. Son nom, “Aventure Nordique” tout simplement et son adresse : www.aventurenordique.com. J’en ai parlé avec l’instigateur, un certain RC et si vous cherchez un peu sur facebook du coté de la thématique “aventures nordiques”, vous comprendrez de qui il s’agit. Une bonne nouvelle pour tous les passionnés du Grand Nord et pas seulement ceux qui y vont pour du ski de randonnée nordique.

En parlant d’aventure nordique, un mot sur un camarade blogger qui prépare sa petite expédition en Laponie Suédoise. François Quiquet prévoit de parcourir une partie du Kungsleden ainsi que l’ascension du Kebnekaise, le plus haut sommet Suédois. En dehors de l’engagement d’une randonnée à ski dans ces contrées en hiver, ce projet me plait car il reprend le tracé que j’ai réalisé en aout 1997 lorsque j‘étais jeune, con et souriant (sur la photo).

François prévoit de rejoindre Nikkaluokta en partant d’Abisko, soit environ 100km, seul et en autonomie, en ski de randonnée nordique et pulka. Le parcours est connu, relativement sécurisé, et l’objectif n’est pas sportif (bon quand même) mais plutôt pensé par François comme une préparation pour des raids plus engagés (Spitzberg, Groenland, Alaska, Islande, Terre de Baffin). Allez faire un tour sur le site du projet.

Je voulais aussi parler de ce projet car je pense que ces régions reculées, alors qu’on imagine souvent qu’elles sont réservées à des professionnels ou des experts, sont tout à fait accessibles lorsqu’on se donne les moyens de le faire. Il faut évidemment se préparer, avoir un peu expérience, connaitre la technique, savoir où on met les pieds, mais l’aventure est possible simplement pour qui en a envie. J’ai bien conscience que cela ne s’adresse pas à tout le monde, qu’il faut au moins en rêver, mais la manière dont François mène son projet en est la démonstration.

En photo, bibi sur la Kungsleden (ou juste à coté) en 1997, et juste avant un bel orage.