En felouque sur le Nil

descendre le nil en bateau à voile

La navigation sur le Nil est un des choix les plus appropriés pour visiter l’Egypte, ce pays dont l’histoire ne fait qu’une avec le plus grand fleuve au monde. La felouque est une embarcation traditionnelle, de taille petite à moyenne, de transport à voile latine. Elle permet la vie au grand air, en panorama permanent sur la vie du fleuve et des rivages. Le confort d’un tel bateau traditionnel apporte un cachet des plus authentiques à un tel voyage. C’est aussi un moyen de relier les différentes zones de trek en Egypte.

En felouque sur le Nil

En silence, notre felouque aux voiles gonflées par une brise légère glisse sur les eaux bleu métallique du fleuve. D’Abou Simbel à Edfou, la vallée du Nil déroule sous nos yeux et nos pieds son étroit ruban fertile.

Depuis l’aube des temps, ce fleuve majestueux a, par ses crues fertilisantes, vaincu le désert et permis à la civilisation égyptienne de s’épanouir. Pendant des millénaires, le fleuve a déposé patiemment le limon noir qui a fertilisé et enrichi la terre d’Egypte. Aujourd’hui, le régime des crues a été rompu par la construction du barrage d’Assouan.

Au fil du Nil notre bateau nous emporte à la découverte d’une nature étonnement sauvage, s’insinuant entre désert et eau. Sur la lac Nasser nous utiliserons un bateau à moteur pour naviguer sur cette mer au coeur du désert, de temples en sites naturels, à la recherche des plus beaux couchers de soleil.

Voici comment se déroule habituellement une journée de navigation en felouque:
Réveil avec le lever du jour, puis petit déjeuner. Le guide a prévu l’alternance navigation et randonnée, une combinaison particulièrement adaptée à l’Egypte. Le repas de midi, comme celui du soir, sont pris à bord.

Lors des étapes du trek à pied, la felouque continue sa progression et nous la retrouvons en aval.

La réglementation interdit la navigation des felouques la nuit : le bateau est amarré la nuit. Le matin néanmoins, juste avant le lever du soleil, nos felouquiers relâcheront les amarres de façon à profiter du courant avant la navigation à proprement dite grâce aux voiles. Ceci peut s’avérer utile les jours où le vent tarde à venir.

Il n’y a pas de passage d’écluses entre Assouan et Edfou.

Le manque de vent est assez rare ; le cas échéant les étapes peuvent être réajustées de manière à profiter de toutes les visites prévues au programme durant notre navigation. Si des conditions particulièrement pauvres en vent, plusieurs jours durant, devaient se présenter et menacer l’intégralité de la navigation, nous ferions alors appel à un bateau à moteur pour remorquer notre felouque (rarissime).

Pour naviguer sur le lac Nasser, l’utilisation des bateaux à moteur plus pratiques, est privilégié. Ils sont utilisés tant pour la découverte des rives du lac que pour la pêche. Selon le navire utilisé, des cabines de 2 ou 4 personnes avec des lits superposés ou un espace couvert collectif aménagé avec des matelas en mousse sont prévues pour le couchage.