Il fait froid pour un mois de mars

Actualité du 08/03/10

Alors même qu’ils ont été vaincus depuis longtemps, les Pôles et l’Everest font encore rêver les aventuriers et explorateurs. Leur conquête est difficile et peu s’y frottent en dehors d’un créneau favorable. Ces temps-ci, c’est le Pôle Nord qui a la faveur des aventuriers car l’océan est au maximum de sa durcitude.
Une introduction pour vous dire que je suis entrain de faire une petite liste des expéditions en cours cette année. Sinon bon, comme d’habitude, l’actualité de la semaine :

Il fait froid pour un mois de mars

Presse

Le n°19 de Carnets d’aventure est en kiosque. Comme toujours un comparatif très détaillé, cette fois-ci sur les matelas de randonnée. L‘équipe est allée jusqu‘à tester la résistance de chaque modèle, en mesurant la pression nécessaire pour les percer à l’aide d’une aiguille. Notons qu’il manque quelques modèles intéressants comme ceux de Big Agnes, cette marque américaine entre autres spécialisée dans les matelas gonflables. Il faudrait d’ailleurs que je remette mon propre comparatif de matelas de randonnée à jour.

Randonnée, montagne et expédition

Un projet d’expédition que je ne connaissais pas jusqu‘à cette semaine, “Les Piétons du Grand Nord”. Le projet de ces quatre aventuriers, une traversée sud-nord des “Terres arides” : les Barren Grounds, au Nunavut dans le nord du Canada. Une expédition de 60 jours, 800 km à ski et pulka. Voir ici.

Un petit article sympathique où on apprend que le Philosophe Michel Serres aime la randonnée, pour le plaisir et la santé, et parce que cela fait réfléchir sur le monde qui nous entoure. Dans le Dauphiné.

Si comme moi vous vous êtes déjà dit que “ah j’aimerais vivre dans la montagne, travailler dans un refuge”, alors c’est peut-être l’occasion de se lancer : le fond de commerce du refuge du Taillefer est à vendre. Altitude 2060 mètres, Alpes, Isère. Ouverture mai à fin sept, capacité 30-35 pers. Activité Hébergement, Restauration, Animation. Source MW France.

Site web

Refonte, nouvelle version du site des parcs nationaux. D’après Randozone, le site est plus aéré et plus large, le design est vraiment plaisant. A vrai dire, je ne me souviens plus de l’ancienne version.

Randozone lance une boutique en ligne, une librairie Amazon en réalité. Si vous pensez acheter un guide ou un livre sur la randonnée, allez-y.

Le salon des randonnées nature qui a lieu à la fin du mois lance discrètement un nouveau site, enfin une branche sur le site actuel. Ça s’appelle les coups de cœur de destinations nature. Il s’agit de mettre en avant des idées de randonnée sur une carte associée à un moteur de recherche thématique. Le site est plutôt bien réalisé, mais le contenu est un peu limité (3 résultats sur le Maroc, 4 sur l’Italie, 3 sur la Suisse). En tout cas, bravo à l‘équipe pour cette première version qui apporte un certain renouveau sur le site actuel.

En parlant de salon, n’oubliez pas que le salon des randonneurs de Lyon ouvre ses portes la semaine prochaine.

Divers

Une fois n’est pas coutume (ou l’exception qui confirme la règle), rien sur le matos cette semaine. Ah si, j’ai acheté un Duffle Bag.

Un petit message aux webmasters, j’ai gagné 10 bons gratuits pour acheter des noms de domaine avant le 31 mars. Chacun permet d’acheter un nom de domaine pendant 1 an, en gros ça vaut entre 10€ et 15€ le bon. Je n’en ai pas besoin, alors si vous êtes intéressés je les donne (ou presque) : contact@journaldutrek.com