La haute route de Chamonix à Zermatt

Carte et tracé de la haute route

Encore un nouveau guide chez Rother. Aller de refuge en refuge à ski, pendant des journées entières, découvrir chaque jour de nouveaux paysages et ne jamais descendre par les itinéraires empruntés à la montée – le top du top pour de nombreux randonneurs à ski.

La haute route de Chamonix à Zermatt

La Haute Route entre Chamonix et Zermatt voire Saas Fee est sans conteste la plus connue des grandes traversées à ski et en même temps probablement la plus difficile. Dès les années 60, les premiers randonneurs à ski parcourent l’univers grandiose des glaciers dans les Alpes occidentales, sommairement équipés mais chargés de lourds sacs à dos.

Aujourd’hui, les refuges modernes du CAS proposent un hébergement confortable, les bulletins de prévisions météo et d’avalanche fiables facilitent la planification et l’équipement est nettement plus léger. Malgré tout, la Haute Route reste une entreprise difficile pour les randonneurs à ski de haute montagne chevronnés et en excellente condition physique.

Ce guide vient combler une lacune déjà très ancienne et propose enfin à nouveau de la documentation en langue allemande sur la Haute Route.

  • Toutes les étapes sont décrites dans les deux sens, avec de nombreuses variantes et des détours intéressants par des sommets.
  • Des cartes détaillées avec le tracé de l’itinéraire permettent d’avoir une excellente vue d’ensemble.
  • Des informations précises sur les localités dans les vallées, les refuges et les transports permettent de mieux planifier les randonnées à domicile et sur place tout comme les indications concernant la durée des montées, les difficultés et le risque d’avalanche bien entendu.
  • Des diagrammes représentent le profil de chaque étape sous forme graphique tandis que l’échelle de difficulté du CAS au début du bloc info indique ses difficultés. Celles-ci sont ensuite expliquées plus en détail dans le texte d’introduction.

Le guide de randonnée à ski Haute Route est un compagnon indispensable pour pouvoir organiser et faire la traversée de son propre chef. Même dans le cadre d’une randonnée en groupe organisée, il s’avère un outil pratique grâce auquel les randonneurs à ski peuvent mieux se préparer et vivre plus intensément cette expérience.

En savoir plus sur ce guide de la Haute Route ici