La randonnée à mule

Les mules de bats en montagne

Je n’ai jamais eu l’occasion de voyager avec des mules, mais en sillonnant le web, je suis tombé sur le site www.tetedemule.org que j’ai trouvé sympa. En échangeant avec Philippe Guyot le responsable, je lui ai simplement proposé de nous présenter son activité de muletier. Les mots sont d’un professionnel.

La randonnée à mule

Pour tous les amoureux de la montagne, pouvoir enchaîner quelques journées dans les hauteurs sans devoir repasser dans les vallées, tient souvent du top du top !
Mais ce privilège est aussi bien souvent chèrement payé question poids sur les épaules. Et vivre plus de 2 ou 3 journées en continue dans les hauteurs est plutôt un privilège réservé aux grands costauds, qui ont finement chiader le contenu du sac à dos !

A moins que… et bien à moins que l’on soit en bonne compagnie, à savoir en compagnie d’un animal de bât, costaud, rustique, au pied montagnard et de plus fort attachant. Et en l’occurrence la perle rare, c’est tout simplement la mule ou le mulet. Fille ou fils de la jument et de l‘âne, il a généralement la taille de la mère, la rusticité et les grandes oreilles du père. Et l’on a à faire là à un animal étonnant. Capable d‘être chargé à 100 ou 150 kg, il se révèle avoir un sens du terrain et des situations qui laisse souvent le muletier bouche bée.

Contrairement au cheval, la mule ne réagit pas uniquement au réflexe. bien souvent elle prend le temps de juger, de comprendre ; et la voir choisir par elle même son itinéraire à travers les arbres ou les escarpement constitue une vraie leçon de jugeote alpine.

Partir plusieurs journées en altitude, dormant de bivouac en bivouac, ou en maison forestière, c’est donc possible grâce aux mules et mulets. Dans le Diois, le sud Vercors, le Dévoluy, à travers ces massifs encore très sauvages, variés et lumineux, des muletiers ont mis au point la logistique adaptée : bâts, sacoches gigantesques, tentes et matériel de cuisine… tout est en place pour se laisser guider par le muletier-accompagnateur à travers les plus beaux et étonnants sentiers de ces régions.

Que se soit en famille ou entre amis, pour le plaisir de vivre journées et soirées dans les plus beaux paysages qui puissent nous être offert, pour le plaisir de se glisser dans sa tente sous les étoiles et d’ouvrir l’oeil sur un lever de soleil, une randonnée avec des mules de bât se révèle être tout simplement une manière simple et belle, d‘être en montagne.

Vous trouverez sur le site www.tetedemule.org une multitude d’informations précises sur ces randonnées avec mules et mulets.