La Turquie

Population, géographie, faune et flore Turques

Population Turque

Pour une superficie de 780 000 km², la Turquie compte près de 70 millions d’habitants, très inégalement répartis : un tiers dans les 4 plus grandes villes. C’est une république laïque et de langue turque. Cette langue d’origine ouralo-altaïque comporte beaucoup de mots perses, arabes, russes et européens.

La Turquie compte environ 12 millions de Kurdes (persophones à l’origine, dont les 2/3 vivent maintenant à l’Ouest, surtout dans les villes), des Circassiens, des Grecs, des Arméniens, des Géorgiens, des Arabes, et des immigrés récents de l’Europe de l’Est. La religion dominante est l’Islam sunnite (environ 75% de la population totale) ; l’importante minorité des Halévis pratique un schisme issu de la pensée soufie (environ 23.5%). Les Islamistes ne représentent qu’une infime minorité, les Chrétiens et les Juifs se partagent les derniers 1.5%.

L’Asie mineure (à la frontière de l’Iraq) fut le berceau du néolithique. Les autochtones de ces temps lointains, devaient avoir un type trapu peu éloigné du type ligure. Mais cette région est un pont entre l’Asie, l’Afrique et l’Europe. Dès l’apparition du commerce lithique puis de celui des métaux, les échanges et mélanges de populations furent constants.

Après les empires de l’Age de bronze, la langue dominante, pendant près de 2 millénaires fut le grec. Les Turcs n’arrivèrent qu’après l’an Mille et jusqu’au 17 ème siècle, mais la langue du Palais fût le persan. L’écriture arabe a été abandonnée en 1928, et la capitale fut transférée à Ankara, ville dont la fondation remonte à l’époque hittite, qui fut florissante sous les Romains et dont l’agglomération compte aujourd’hui 5 millions d’habitants.

Lire la suite geologie
Revenir au sommaire La Turquie