Le salon Outdoor 2009

les professionnels à Friedrichshafen

Ce weekend aura lieu le 16ème salon de l’Outdoor à Friedrichshafen, dans le sud ouest de l’Allemagne. C’est l‘événement majeur des professionnels du secteur où chacun se retrouve pour découvrir les nouveaux produits et anticiper sur la saison suivante.

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse de l’organisateur qui revient en partie sur les quelques nouveautés présentées dans notre dossier “Nouveautés Matos 2009-2010

Le salon Outdoor 2009

Cette année, plus de 200 nouveautés sont à l’honneur. Les fabricants du secteur de l’outdoor tiennent tête à la crise économique globale et mettent plus que jamais le cap sur les innovations : pour la 16ème édition du salon phare OutDoor (du 16 au 19 juillet 2009), les leaders de la branche présentent en exclusivité plus de 200 nouveautés mondiales et européennes.

Les 810 exposants venus de 38 pays établissent ainsi un record, illustrant bien la devise du salon « Innovation et Technologie ». Avec l’ouverture de l’OutDoor, on inaugurera aussi l’agrandissement Est du parc des expositions. La Messe Friedrichshafen offre une surface totale d’exposition de 85 000 mètres carrés sur 12 halls. Le Ministre-Président du Bade-Wurtemberg Günther Oettinger est l’invité de marque des festivités.

Quel poids plume record une veste outdoor peut-elle atteindre ? Les visiteurs du salon international OutDoor pour les professionnels peuvent voir simultanément cette année trois premières mondiales parmi les vestes à trois couches les plus légères : la « M10 Jacket » de Patagonia, la « Demand Jacket » de Rab et la « Minim Explore Gore-Tex Proshell » de Salomon. Il est intéressant de constater que les modèles pèsent tous environ 300 grammes, ce qui est apparemment la limite actuelle lorsque la réduction du poids ne doit pas se faire au dépens de la fonction.

La légèreté joue traditionnellement aussi un rôle pour les tentes, les sacs de couchage et les sacs à dos. La maison Vaude présente une tente pour deux personnes de 1000 grammes, et Mammut une série complète de sacs à dos légers ; le système innovant de sacs de couchage Carinthia augmente le ratio chaleur/poids par un remplissage de duvet plus sec.

Les fonctions textiles sont toujours d’une importance décisives pour l’outdoor. La gestion de l’humidité et la protection contre les odeurs sont maintenant considérées comme des standards. Le vêtement outdoor devrait aussi offrir une haute protection contre les UV. Les nouveaux « tech-shirts » de Berghaus apportent un facteur de protection UV de 50+ et même pour les adjuvants naturels au polyester, la branche se montre innovante. Après la noix de coco, les bambous et le lait, on a par exemple pour la première fois chez Maier Sports du marc de café comme bloquant d’UV et accélérateur de la régulation de l’humidité dans les vêtements.

D’une manière générale, le thème de la vitalisation du corps semble être parvenu jusqu’à l’outdoor. Le fabricant Lafuma a développé une nouvelle membrane contenant des particules de céramique destinées à stimuler le corps. La société Skins intègre dans le linge des capsules de menthol qui sont activées par la sueur et le mouvement afin de donner au corps un « coup de fraîcheur ». La fibre « Xitanit » de X-Bionic Technology promet également un rafraîchissement en reflétant la chaleur par l’imitation de la fourrure du renard du désert, le fennec.

L’OutDoor est également un salon pour le matériel : Black Diamond Equipment présente avec « Contact » un crampon d’escalade inoxydable en acier spécial de haute qualité et Edelrid a même inscrit « Jul », son appareil d’assurage innovant, pour l’OutDoor Industry Award. Le « RuckJack » de la société anglaise du même nom offre une utilité pratique : il cache une veste qui peut se transformer en sac à dos, ou inversement c’est le sac à dos qui se transforme en veste. La lumière est également une nécessité importante de l’outdoor : la lampe de tente de Primus peut être rechargée dans la journée grâce à ses cellules photovoltaïques et assure la nuit quatre heures d’éclairage écologique.

La prochaine saison offre aussi aux fans gourmets d’outdoor des nouveautés appétissantes : il y a pour la première fois de la tisane que l’on peut préparer sans eau chaude. On prend simplement de l’eau froide, et la tisane est prête. Ou encore le chocolat aux plantes qui ne fond pas à la chaleur. Et qui l’a inventé ? C’est bien sûr la Swiss Advance Company.

Le salon OutDoor 2009 est ouvert du jeudi 16 au dimanche 19 juillet à l’intention exclusive du commerce spécialisé (du jeudi au samedi de 9 à 18 heures et le dimanche de 9 à 17 heures).

Plus d’information ici.