Une course très longue distance
Le Tor des géants fait partie de ces nouvelles épreuves démocratisées sous le nom d’ultra trail. Plus que cela même, car alors qu’on définit comme ultra trail les épreuves de courses sur sentier dont la distance se situe au dessus de 80km jusqu‘à 160km, le Tor des géants se court, se marche sur 330km.
Le Tor des Géants se tiendra du 9 au 16 septembre 2012, le départ sera donné à Courmayeur le dimanche 9 septembre à 10 h 00, les participants devront terminer l’épreuve avant le samedi 5 septembre à 16 h 00.
Il emprunte, entre autres, les deux Hautes Routes de la Vallée d’Aoste et permet aux participant de tutoyer les pieds des plus beaux sommets de Alpes (Les géants, d’où le nom de la course). Les concurrents serpenteront ainsi pendant 7 jours du Mont-Blanc au Grand-Paradis en passant par le Cervin ou le Mont Rose.
La particularité de ces courses de très longue distance est qu’il faut surtout gérer le sommeil. Les meilleurs participants termineront en 3 jours, mais pour les simples humains il s’agit d’une expédition de 6 jours.
Les inscrits à ce genre de course sont très souvent des habitués de ce genre d’effort et on souvent au préalable déjà participer aux ultra trail les plus connus comme l’UTMB. Il cherchent ici une nouvelle expérience, qui se rapproche en fait de ce qu’on trouve lors des longues randonnées en autonomie sur plusieurs jours. En effet, je pense qu’on est ici plus dans le domaine de l’expédition en solitaire que de la simple course à pied, même si l’effort est très soutenu (60-70 km par jour sur 6 jours).
J’ai eu le plaisir de parcourir quelques-unes de ces étapes en Juillet 2012, en voici un aperçu en image ainsi que lors de l‘étape du Col Loson.
Un jour peut-être…