Le tour du Manaslu

Trekking autour du Manaslu au Népal

Au pied de l’un des plus beaux sommets du massif himalayen, culminant à 8 156 mètres, et au plus profond des vallées Népalaises jouxtant le Tibet, ce trek sauvage et relativement peu fréquenté, nous conduit dans une région particulièrement préservée.

Le tour du Manaslu

Nous commencerons notre voyage à pied, au coeur du pays Gurung depuis l’ancienne citée royale de Gorkha : gros et superbes villages de pierre, rizières et petits champs en vallée, nous remonterons la Daraundhi Khola. Flancs des montagnes sculptées de terrasses cultivées, profondes forêts de bambous, de pins, de rhododendrons, bénéficiants, durant l‘été, de toute l’humidité de la mousson… C’est à travers ce pays, celui des chasseurs de miel, coeur du Népal historique, que nous cheminerons nos premières journées, sur des sentiers, fréquentés uniquement par les populations locales.

Ainsi nous atteindrons le Rupina-la. Ce col, au pied du Baudha peak (6672m), nous offre à 4600m d’altitude, une vue superbe sur les Ganesh Himal (7130 m), et nous fait pénétrer dans un autre univers : Celui des hautes vallées, coincées derrière cette barrière fabuleuse que constitue le massif du Manaslu. Populations Bothias, architecture, yacks, monastères et ermitages troglodytes, paysages, tout respire alors la culture tibétaine. Ce Tibet, avec lequel le commerce est toujours vivant. et d’où sont venus il y a 40 années les exilés (et résistants). C’est ce qui explique que la région soit restée fermée au tourisme jusqu’en 1991.

Atteignant, vers 3800 m d’altitude, les derniers villages de cette haute vallée glacière, nous aurons alors le sentiment d’avoir changé de pays. La présence du Bouddhisme tibétain est en effet quotidienne dans la vie, matérielle et religieuse, de ces populations. Cheminant dans ces paysages époustouflants, nous franchirons le Larkia pass, à 5130 m après une douzaine de journées de marche. Ces sentiers respirent l’infini transparent des vastes espaces himalayens ; les vues sont alors exceptionnelles sur les sommets du Singi Himal, du Manaslu (8156 m), de l’Himalchuli (7893 m) et de l’Annapurna II (7937 m).

Parfois sur des sentiers escarpés, loin de tout, entièrement sous tente, ce trek exceptionnel s’adresse à des personnes qui ont un vrai bonheur à marcher durablement, de grandes journées en montagne.

Pour plus d’informations sur ce voyage vendu de bouche à oreille, contactez le 06 77 80 58 56.