Les caravanes Nomade

En Algérie et Bolivie

Rien de tel qu’un “bon désert” pour réveiller notre âme exploratrice !
Pour renouer avec l’authenticité des grandes itinérances passées, Nomade Aventure lance cet automne deux itinéraires exceptionnels : une nouvelle épopée dans le désert algérien et un périple “hors du temps” au coeur de l’Altiplano bolivien.
Entre désert de sable et désert de sel, d’un continent à l’autre, ces voyages sont la promesse de vivre une aventure unique, sans précédent, sur les traces des grandes caravanes d’antan.

Les caravanes Nomade

Algérie – Tarakeft, au rythme des méharées

Comme au bon vieux temps des caravanes… plus qu’un voyage, une aventure humaine !
Dans l’esprit des grandes méharées, c’est à trente personnes voire plus, que la tarakeft Nomade (“caravane” en tamashek) se déplacera. Nous emprunterons les pistes ancestrales avec un nombre important de dromadaires. Départ au nord, jusqu’à l’oasis de Djanet, pour arpenter les paysages lunaires du pré-Tassili entre dunes, rochers, oueds et canyons avec, à l’horizon, les falaises impressionnantes du Tassili. L’un des objectifs de notre caravane sera d’apporter des livres scolaires aux enseignants et aux élèves des écoles de Djanet.

Seront du voyage…
…des chameliers, des cuisiniers et des guides, tous
entretenant un rapport privilégié avec le désert.
…Aletod et Boughani, anciens méharistes originaires du
Sud algérien, qui ont roulé leur bosse dans tout le Sahara.
…Lakhdar, et son vieux complice Georges, qui eux aussi
ont une riche expérience du désert algérien.

Pour plus d’info sur ce voyage cliquez ici.

Bolivie – La caravane de sel

Ambiance grande expédition dans le Sud Lipez pour voyageur averti !
Depuis toujours, pour subsister, les peuples des hauts plateaux andins ont échangé des vivres entre communautés, ne connaissant ainsi jamais la faim. Si, à l’époque des Incas, les caravanes composées de lamas comptaient plus de 3 000 bêtes, leur nombre a aujourd’hui fortement diminué.

Mais, il en existe encore quelques-unes… et ce voyage convie à la découverte du quotidien de ces llameros, des déserts du Lipez aux canyons de Tupiza. Un périple hors du commun pour partager la vie des Indiens de l’Altiplano, sous l’oeil bienveillant de la Pachamama, la déesse Terre-Mère.

Pour plus d’info sur ce voyage cliquez ici.