Les chaussures au salon Outdoor

Le segment des chaussures de randonnée constitue un incontournable du marché de l’outdoor et fait partie des domaines qui profitent le plus du boom du sport de nature.
A présent, les chaussures de randonnée légères et les chaussures multifonctionnelles constituent un choix alternatif attractif aux chaussures basses traditionnelles.

Les chaussures au salon Outdoor

Le salon professionnel international OutDoor (du 16 au 19 juillet 2009) héberge la plus grande présentation de chaussures outdoor du monde. « L’offre est maintenant tellement importante que de nombreux fabricants se présenteront pour la première fois dans le hall A6 qui est beaucoup plus vaste », explique Stefan Reisinger, le Directeur de projet. 126 marques de chaussures, et parmi elles toutes les marques leaders du marché, sont présentes au lac de Constance.

Les chaussures outdoor sont depuis de nombreuses années un important générateur de chiffre d’affaires du commerce de l’outdoor. Les raisons en sont multiples.
Faire de la randonnée est en vogue, les chaussures jouent de plus en plus le rôle de lanceurs de mode et les loisirs font partie des domaines où on économise en dernier.

Comme peu d’autres segments de l’outdoor, celui des chaussures repose sur des marques traditionnelles et des noms d’anciennes familles. « Avec nos produits qui se situent dans les tranches de prix moyennes et élevées, et qui présentent à la fois une haute qualité et une bonne durabilité, nous sommes mieux placés dans un contexte de crise que les produits de masse bon marché », affirme le gérant de Lowa, Werner Riethmann.

De plus, les chaussures doivent être avant tout polyvalentes. Les chaussures multifonctionnelles représentent entre-temps près des deux tiers des chaussures outdoor vendues, et elles séduisent, en plus de leur large domaine d’utilisation, par leur légèreté. « Pour l’‘Outdoor-Multifunction’ le ‘Lightweight’ est un argument décisif qui parvient jusqu’au consommateur », explique Michael Dörner, Directeur des ventes Merrell en Allemagne.

Du point de vue économique, les chaussures destinées à l’origine à la randonnée et à la montagne ont été refoulées à la deuxième place. Elles représentent cependant une part constante des ventes et un vecteur d’image de toute une catégorie de produits.
Les chaussures d’escalade, les chaussures spéciales pour l’hiver, les chaussures amphibies pouvant servir pour la plongée, les chaussures de trail running ainsi que les sandales affichent des parts de marché nettement plus petites, mais elles sont importantes pour le commerce spécialisé pour qu’il puisse se différencier et affirmer sa spécificité grâce à elles.

Les nouveautés et les innovations de la branche de la chaussure présentées pour l’OutDoor sont à nouveau variées :
le fabricant Meindl développe largement son segment « Comfort Fit ». A côté du « Comfort Fit Wellness Hiking », les chausseurs traditionnels de Kirchanschöring présentent un nouveau sous-groupe complet avec « Comfort Fit Wellness Sport ».
Sa particularité : les modèles sont dotés d’une construction de semelle innovante qui facilite le déroulement du pied et offre une surface plus grande d’appui du pied.
Cette nouveauté est avant tout destinée aux consommateurs qui se déplaçaient peu à pied jusqu’à présent et qui recherchent une plus grande stabilité du pied sur les surfaces accidentées.

La maison Lowa continue de développer sa gamme « All Terrain Collection » (ATC) en se basant également sur un mélange de plus de confort et de stabilité du pied avec sa nouvelle construction de semelle « Monowrap ».

Le marché de la sandale commence aussi à bouger pour l’été 2010. Teva, le pionnier des sandales outdoor, présente « une toute nouvelle apparence », commente Christine Goeschel de la distribution Teva pour Tatonka. Cette sandale doit faire encore plus le lien avec la chaussure multifonctionnelle et être aussi utilisable pour les randonnées sur les terrains faciles.

C’est aussi dans cette direction qu’évolue l’innovation de Keen « Escape H2 » : la protection des orteils brevetée ainsi qu’une protection latérale supplémentaire par un gainage extérieur doivent permettre aussi à cette sandale d’assurer un parfait maintien.

Le segment du trail running marche aussi avec dynamisme. Avec Lafuma, Montrail, New Balance et Salomon, quelques-uns des fabricants leaders du marché sont à Friedrichshafen. Le grand parcours de trail running sur l’aire extérieure Ouest permet de faire des tests.