Les doudounes, tout savoir

En duvet ou synthétique

Je ne sais pas bien d’où vient le terme “doudoune”. D’après Larousse, il s’agit évidemment d’une veste de sport garnie de duvet, mais dans le langage familier quelque chose qui sert aussi de protection ou pour imager quelque particularité anatomique féminine (”doudoune“). Je parle évidemment de la veste chaude dont le but est de protéger du froid.

Les doudounes, tout savoir

Une des particularité de la doudoune est aussi d‘être une veste légère, à la différence d’une parka, d’un anorak ou d’un manteau plus classique. la doudoune est en général non imperméable et son but est principalement de protéger du froid. Elle est ainsi composée d’un matériaux très isolant, la plupart du temps en duvet, et d’une couche externe de protection qui au mieux sert de coupe vent.

Pourquoi souvent en duvet

J’ai déjà expliqué le principe de l’isolation thermique, en particulier ici ou . Le duvet est particulièrement efficace, le réseau de plumette et de flocons de duvet construite une couche d’air qui isole votre corps de l’extérieur. Autre caractéristique, une doudoune en duvet est, à efficacité thermique équivalente, plus légère que les alternatives synthétiques.

Le duvet présente par contre un point faible, il est plutôt intolérant à l’humidité. Un duvet humide perdra son pouvoir gonflant en absorbant l’eau et deviendra ainsi moins efficace.
une doudoune en duvet est surtout efficace lorsqu’il fait moins de 0°C, lorsque l’humidité est faible”.

Alternatives à la doudoune

La sensibilité des doudounes à l’humidité pose un problème lors des sorties par temps pluvieux évidemment, voire même simplement dès qu’il fait un peu humide (bruine légère, brouillard, rosée du matin). La solution dans ce cas est de l’adjoindre à une veste imper-respirante, ou bien de la remplacer par une veste softshell ou une doudoune synthétique.

Choisir une doudoune

Il existe quelques critères qualitatifs qui vous guideront dans votre choix. Cela touche principalement à la qualité du duvet utilisé.

- le cuin. c’est une mesure du gonflant du duvet. l’unité est américaine (cubic inch) et mesure le volume occupé par 1 once de duvet. Globalement, plus le cuin est élevé, plus le duvet est isolant.

- le rapport duvet/plumette. Le duvet est composé et “duvet” mais aussi de petites plumettes. Celles-ci présentent une efficacité thermique moins importante que le vrai duvet. Les meilleurs duvet ont par exemple une proportion duvet/plumette de 95/5. Le rôle des plumettes est surtout de donner une certaine tenue à l’ensemble (un duvet 100% aurait sans doute un moins bon cuin);

- le tissu extérieur utilisé, selon l’usage que vous aurez de votre doudoune. Vous privilégierez par exemple un tissu léger si vous l’utilisez en complément thermique au bivouac après une journée de randonnée, ou bien un gros ripstop résistant si vous cherchez un vêtement de travail hivernal…

Pour plus d’informations, vous pouvez aussi lire cet article Comment choisir son sac de couchage ou sa doudoune en duvet ?

Comment laver une doudoune

Le lavage d’une doudoune synthétique se fait de la même manière que les autres vêtements synthétiques, mettage à la machine, calibrage à 30°C, appuyage sur le bouton, séchage comme d’habitude…

Pour les doudounes en duvet, c’est un peu différent. Comme pour l’entretien des sacs de couchage, vous devrez prendre un peu de précaution lors du lavement des entrailles de votre doudoune. duvet=fragile. A priori, il n’est pas non plus nécessaire de trop forcer, le duvet à l’intérieur n’est sans doute pas très sale car protégé par le tissu. L’idéal est donc de la laver à la main à la main et la rincer de nombreuses fois pour vous assurer que le duvet est complétement libéré de la lessive.

Pour le séchage, étendre la doudoune pendant 2 jours, en la remuant de temps en temps pour aérer les boulettes de duvet agglomérées par l’humidité. Certains disent qu’on peut aussi la passer au sèche linge à faible température avec une balle de tennis.

Quelques modèles de doudoune

Voici une petite sélection de doudoune que nous avons pu tester ou utiliser. Elles sont toutes en duvet, sauf une la Millet qui est en synthétique. Leur usage est destiné aux randonnées hivernales, ou pour les soirs au bivouac.

Vous pouvez aussi lire le comparatif de doudounes.