Lunettes de soleil, 4 modèles testés

Montagne, trail et outdoor en général

Nous vous présentons aujourd’hui une sélection de 4 modèles de lunettes de soleil, un produit des trois marques française Cébé, Bollé et Julbo, ainsi qu’une paire de chez Adidas. On a choisi les modèles suivants, spécialisés ou de compromis:

  • Cébé S’Sential6
  • Julbo Trek
  • Bollé Spiral
  • Adidas Terrex Pro

Lunettes de soleil, 4 modèles testés

Cébé S’Sential6

Les specs sur le site Cébé.

La Cébé S’Sential est un des derniers modèles de lunettes de Soleil de la marque. Il s’agit d’une paire plutôt générique, voire même un peu discrète pour un modèle présenté par Cébé dans sa gamme Sport Active. Les S’Sential sont disponibles en 6 modèles avec des variantes de couleurs et de verre (polarisé ou non).
Nous avons testé la S’Sential6, monture noire, logo rouge sur les branches et Verres Cébé 1500 gris polarisés. Notre ressenti est très positif, les lunettes sont larges et couvrantes jusque sur les cotés sans pour autant que les verres soient trop proches du visage. Nous n’avons pas constaté de buée sur les verres non plus, ce qui n’est pas le cas du modèle suivant du comparatif. Les branches présentent aussi une forme “en V” qui maintient les lunettes de manière assez efficace. Un modèle que nous recommandons pour un usage mixte, d’autant plus que le prix est assez mesuré (~50€).

Plus de précisions en photos sur notre descriptif des Cébé S’Sential.

Bollé Spiral

Les specs sur le site Bollé.

Sur un positionnement proche de celui des Cébé, Ces Bollé Spiral proposent une couverture un peu moins bonne sur le bas, mais un style plus agressif. Vous aurez aussi le choix entre différents verres de protection différentes, avec ou sans polarisation. Elle tiennent très bien sur le visage, surtout grâce aux pièces en thermogrip au niveau du nez et à l’extrémité des branches.

A l’usage, pas de souci particulier sauf que nous avons constaté une forte propension à la buée sur le haut des verres. C’est toujours difficile de juger d’un produit, mais ici cette buée est assez désagréable, et même si cela dépend fortement de la forme du visage, nous vous conseillons un autre modèle si vous cherchez un modèle outdoor “actif”.

Julbo Trek

Les specs sur le site Julbo.

Plus que la randonnée ou le trek comme l’indique son nom, ce modèle vise un usage plus sportif tel que le running ou la course en montagne et trail. Les Julbo Trek sont livrées avec un cordon, une protection en mousse sur le front et des caches latéraux pour les conditions lumineuses.
Particularités du modèle que nous avons testé, des verres polychromatiques dont la teinte s’ajuste selon la luminosité ambiante.
Vous aurez aussi le choix lors de votre achat entre 3 types de verre : spectron (les plus foncés), zebra (photo-chromatiques ) et caméléon (photo-chromatiques et polarisant). Nous les avons testées lors de deux courses d’ultra trail de 100km et le résultat est très convaincant.
Le cordon est d’ailleurs aussi très appréciable car permettant de régler la tension des lunettes sur le visage, et les verres évidemment adaptés aux sorties rapides en sous-bois. Un bémol cependant, le plastique de notre modèle réagit étrangement dans le temps (combinaison poussière/transpiration/soleil) et laisse apparaitre des taches foncées comme un vieillissement prématuré de surface. En dehors de cela, que du bon pour un usage trail.

Voir en détail les Julbo Trek en photos.

Adidas Terrex Pro

Les specs sur le site Adidas.

Nous terminons avec les Adidas Terrex pro qui sont destinées à un usage plus exclusif, haute montagne, alpi ou ski de rando. La Terrex Pro est d’ailleurs livrée avec un ensemble d’accessoires conséquent.
Comme toutes lunettes de glacier, on a une protection de nez amovibles, mais aussi la possibilité de remplacer les branches par un strap élastique qui permet aussi de les porter sur un casque. On dispose aussi d’un jeu de 2 paires de verres supplémentaires (teintes intermédiaires) qu’on peut facilement clipser/remplacer dans le montant.
Dernier point, les Terrex Pro peuvent être montées avec un masque intercalé, sur un contour en mousse qui offre une excellente protection supplémentaire, particulièrement efficace contre la buée. Pour résumer, un modèle de haute montagne, pour les skieurs ou les montagnards désireux d’un produit modulable pour les sorties hivernales.

Voir les photos des Adidas Terrex Pro