Motos et Quads sur les sentiers de rando

Destruction des sentiers par les motos

Lors de mes dernières sorties, dans la région du Morvan, j’ai constaté un nombre important de traces de motos et quads sur les sentiers de randonnée. J’ai rapidement cherché sur le web pour savoir s’il existait une législation à ce propos. Les Quads et les Motos sont-ils autorisés à fréquenter les sentiers de randonnée?

Motos et Quads sur les sentiers de rando

Quand je parle d’un nombre important de traces, c’est un pléonasme car par endroit, le chemin était totalement labouré, la pluie accentuant l’effet. L’impact du passage était visible de différentes manières:

Dans les zones rocailleuses, la moto extrait les cailloux de leur gangue de terre. Le sentier est alors presque impraticable pour un piéton petrophobe, surtout dans les descentes où il faut avoir le pied certain pour ne pas trébucher. Ne parlons pas de la souffrance des arbres riverains du chemin, qui en perdent leurs racines (voir photo ci-dessus).

Sur le plat, on a l’impression que la terre vient d‘être soigneusement travaillée à la herse. Par temps sec, la sensation est sympathique, on marche sur un sol meuble. Par temps pluvieux, c’est TRES boueux.

photo de quad détruisant un sentier

A force de labourer, on finit par creuser et les ornières se remplissent vite d’eau. Le motard qui n’a pas compris qu’il en est la cause, ET qui ne souhaite pas se salir, taille une piste alternative dans la forêt. Sans respect.

J’ai même aussi constater des passages alternatifs sans en comprendre la raison. Le chemin original semblait très fréquentable, peu technique, tout à fait honorable. La seule explication à mon sens: “oh vient, on passe par là, ça à l’air plus marrant”.

motos et quand en dehors des sentiers

Ce dernier point résume bien je crois la principale motivation du motard sur un sentier de randonnée : s’amuser, sans trop de contrainte, et sans respect de la nature. De toute manière, en moto, on n’entend rien.

Si vous connaissez la législation à ce sujet, et pourquoi les chemins du Morvan sont à ce point torturés, cela m’intéresse. Étrangement, je n’ai pas le souvenir d’en avoir vu autant en d’autres régions.

P.S.: ami motard, tu peux répondre à ce billet, mais tu seras censuré. Peut-être.