Nouveau design et actu de printemps

Actualité Avril 2011

Vous l’avez certainement constaté, nous venons de rafraichir le design du site. Ce n’est pas très visible sur les pages (fond du site et un peu de bleu à droite…), sauf sur la page d’accueil et les têtes de rubriques où le premier écran mais en avant les articles et les photos représentatives du site.
Nous avons souhaiter mettre le blog en retrait de la page d’accueil et donner un ton plus magazine au site en présentant les destinations et fiches du moment. Elles changeront régulièrement.

Nouveau design et actu de printemps

La semaine dernière avait lieu de salon des randonnées (ou nouvelles randonnées, ou destination nature) à la porte de Versailles à Paris. J’en ai fait un résumé mythomane, mais il y avait évidemment plus de choses à voir.

Agences

Une nouveauté vient de sortir. Devant l’engouement des marcheurs pour le chemin de Compostelle (depuis quelques années déjà), La Balaguère et Chamina Voyages ont décidés de s’associer pour lancer une structure dédiée pour la commercialisation de ce voyage spécifique, par étapes.

Via Compostela est une structure dédiée au chemin, qui accompagne les randonneurs sur l’intégralité du chemin entre le Puy en Velay et Saint-Jacques de Compostelle. Les variantes sont aussi proposées, comme le Chemin d’Arles, Le Camino del Norte qui longe la côte Atlantique, La Via de la Plata qui traverse l’Espagne depuis Séville ou encore le Chemin de Genève…

L’organisation s’appuie sur celles de Chamina pour la partie française, et La Balaguère (spécialiste des Pyrénées) pour la partie espagnole. Le chemin peut se faire en Liberté (on vous donne tous les éléments, mais pas de guide), ou bien accompagné. L’intégralité du chemin se fait en 12 étapes dans la formule accompagnée.

Longue longue randonnée

J’en parle pour la première fois. Le Marathon des sables commence aujourd’hui. Pour ceux qui connaissant mal, le marathon des sables c’est 250km en 5 étapes, sur 5 jours et en autonomie totale (nourriture et bivouac)…. No Comment

J’ai aussi assisté il y a deux semaines à une présentation de l‘édition 2011 de l’UTMB. Cette édition est évidemment très attendue, à la suite de l’annulation de l‘édition 2010. Nous espérons être présents une nouvelle fois cette année, au moins pour le plaisir de voir les champions de l’UTMB en photo.
Quelques nouveautés, avec un certain nombre de matériels obligatoires cette année, un service d’information et un automate d’alerte pouvant émettre des appels vocaux afin d’avertir les coureurs en cas de problème.

Matos

Je viens de publier un comparatif sur les matelas de randonnée gonflables. Je me suis concentré sur les ‘gonflables’ car je pense que ce sont les plus intéressants (par rapport au auto-gonflants). 5 modèles de 5 marques différentes dans le détail et une trentaines de photos au total, ba pour bien voir à quoi ça ressemble.

En vrac les nouveautés ou articles intéressants sur le mois de Mars.

Je découvre tout juste une nouvelle boutique qui propose ses propres produits, Akammak, d’origine canadienne mais qui livre en France sans souci.

Un comparatif de 4 pantalons d’alpinisme chez Expemag. ici.

Le test d’un sac de couchage Valandré par Atacamag, dans la série Performance, Swing 900. Voir le test.

Du gear en duvet, de quoi habiller sa nana en bonhomme Michelin.

Une explication de la différence entre les vestes softshell et hardshell (en anglais).

La marque de chaussures Montrail vient de procéder à la refonte de son site. C’est une marque peu connue en France, mais rappelons que Montrail équipe entre autres Geoff Roes qui a été élu l’ultrarunner de l’année 2010 (pour la deuxième année consécutive d’ailleurs) par le magazine américain “UltraRunning“. Ba oui, ya pas que Killian…

Encore chez Atacamag, des chaussures d’approche en test, les Patagonia Karakoram, bonne gueule. Je cherche une paire pour les balades de l‘été et j’hésite dans mon choix. ici

JetBOil prépare la commercialisation de deux nouveaux réchauds, les jetboil Sol et Zip. 255g pour le Sol Ti, ce qui devient intéressant pour un réchaud optimisé. Il a d’ailleurs été lauréat de l’ISPOOutdoor Award 2011.

Truc de geek

En discutant avec un spécialiste du GPS lors du salon, nous sommes mis d’accord pour dire que le développement des applications mobiles pour smartphone faisait déjà de l’ombre aux fabricants de GPS outdoor. Un appareil photo compact est encore bien meilleur qu’un smartphone, et ça le restera, mais peut-on dire la même chose quand on voit que Twonav investi Android.

Les capacités des Smartphones sont impressionnantes mais la révolution des usages viendra lorsque le problème de l’autonomie de ses engins sera résolu. En usage Outdoor en tous cas. Aujourd’hui, un Smartphone qui s’amuse avec une appli GPS, qui plus est offboard, s‘éteint au bout de quelques heures seulement.

Un smartphone Android avec un panneau solaire sur le dos de la coque, pouvant se recharger (apparemment) en 2-3h d’exposition au soleil serait-il la solution? Pourrait-on envisager rapidement d’utiliser son Android couplé à une application de traces GPS embarquée, pendant plusieurs jours sans avoir besoin de s’arrêter à une prise électrique?