Pole Nord en Dirigeable

Total Pole AirShip, mesurer l'épaisseur de la banquise

Partie remise pour Jean Louis Etienne qui n’a pas de chance avec son dirigeable. Il s’est écrasé dans la matinée d’hier, 22 janvier 2008, pris par des vents violents l’ayant arraché de ses amarres. Le dirigeable est détruit et le projet est annulé pour 2008 mais Jean Louis Etienne indique qu’il est possible de construire un autre prototype. L’expédition prévoyait un survol du pôle nord en avril, ce qui repousserait la tentative en 2009 si le projet est maintenu.

Pole Nord en Dirigeable

Le projet, mené dans le cadre de l’Année Polaire Internationale 2007-2008, avait pour mission de prendre des mesures de l‘épaisseur de la banquise de l’océan arctique. La solution retenue passait par le survol en dirigeable et la traversée de la totalité de l’arctique, en passant par la pôle nord. Le survol aurait été réalisé en avril car c’est à cette période que la glace de mer est la plus épaisse et que les conditions sont les meilleures pour la traversée.

Le dirigeable devait partir de Tromso dans le nord de la Norvège, survoler la Mer de Barentz jusqu’au Spitzberg puis traverser jusqu’en Alaska, au total 10 000 km de vol.

En espérant que Jean Louis Etienne pourra reconstruire son dirigeable et tenter son aventure en 2009.