Remplir son sac à dos

Comment organiser le contenu de son sac à dos

Avant de poser votre sac à dos sur votre dos, avant même de penser à le régler, vous devrez le remplir, le charger de manière optimale. On ne remplit pas son sac à doc par hasard, et la répartition des masses en particulier est primordiale surtout lorsqu’on doit marcher plusieurs heures sur plusieurs jours.
On ne peut pas vraiment parler d’art (faut pas pousser), mais il existe bien une manière d’organiser le contenu de son sac à dos. Ou alors vous vous appelez Sport Billy et vous avez un sac de sport magique pour tout ranger sans problème.

Remplir son sac à dos

Il y a deux manières de considérer le remplissage du sac à dos. Elle ne sont pas incompatibles et on fera en sorte de les combiner pour une meilleure expérience de la randonnée.

Première chose, faire en sorte que le centre de gravité du sac à dos soit le plus près possible de celui du marcheur. On a tous l’image de ces femmes en Afrique qui portent leur affaires en équilibre sur la tête, ce n’est pas un hasard. Inversement, un sac éloigné du corps provoque déséquilibre et tension sur les épaules. Ainsi faites en sorte de caler les éléments les plus lourds prêt du dos, idéalement dans le haut du sac. L’impression du poids du sac sera moindre, en équilibre avec le marcheur.

Seconde chose, faire en sorte que le matériel nécessaire pour la journée soit rapidement accessible. Vous disposez certainement de poches latérales que vous utiliserez pour y ranger appareil photo, crème solaire, encas pour la journée, bouteille d’eau… Si vous n’avez pas ou pas assez de place dans ces poches, rangez votre complément de vêtement dans le haut du sac en dernière position suivant le climat attendu pour la journée (polaire ou hardshell)

Faites aussi attention à centrer le poids du sac afin d‘éviter tout déséquilibre latéral. Veillez à ce que le remplissage soit aussi symétrique que possible sans quoi vous compenserez inconsciemment musculairement pour en fin de journée ressentir douleurs ou gênes sur une épaule ou un coté de hanches.

Voici ci-dessous le remplissage type d’un sac à dos:

  • dans le fond du sac, le sac de couchage, idéalement placé dans un sac poubelle pour le protéger de l’eau, les vêtements;
  • au plus près du dos, les éléments les plus lourds, denses, en général la nourriture, les capsules de gaz, le réchaud, votre reflex si vous êtes photographe, la seconde bouteille d’eau éventuellement;
  • sur le haut du sac, la tente lorsque vous en avez une. Elle est en générale trop volumineuse pour entrer à l’intérieur du sac et c’est probablement là qu’elle déséquilibre le moins le sac latéralement. Essayer de la fixer au plus près de la tête;
  • sur les cotés, ce que vous avez de plus léger, très souvent le tapis de sol, le poncho, ou encore le sac poubelle (très important).