Randonnées en Bretagne
La Bretagne a aussi son salon de la randonnée, organisé par l’association les «Randofolies». La première édition vient d’avoir lieu les 12, 13 et 14 mars à Saint-Erblon au sud de Rennes. 80 stands d’exposition rassemblant des professionnels du tourisme, dont le Cantal, invité d’honneur, les 7 fédérations et des associations communiquant sur leur passion et aussi des professionnels en matériel.
Ces trois jours ont eu la visite de nombreuses personnes curieuses de découvrir ou redécouvrir ce que tous ces acteurs proposent. Il y a eu des stands mais aussi 22 conférences et autant de films retraçant des randonnées en Bretagne, la Bretagne intérieure, Brocéliande, les Monts d’Arrée, les voies vertes… mais aussi la côtière. Le tour de la Bretagne sur le GR34, le long du sentier dit «des douaniers» ne fait pas moins de 1700 km ; Il ne se fait pas en un jour. Il y a aussi les îles. On ne peut les oublier.
D’autres ont présenté des randonnées plus lointaines, vers Compostelle, la Corse et son GR 20, les Cévennes et bien sur le Cantal et son volcan. Et quelques une plus aventurières et qui font rêver : l’Alaska, le Groenland, Paris-Pékin, le Népal et celle qu’un jeune couple a effectué pendant une année à la découverte de la route des Incas : ça passait ou ça cassait. C’est passé. Et bien d’autres destinations…
La plupart des randonneurs sont à pied mais ce salon a aussi fait place à d’autres modalités, comme le canoë-kayak. En Bretagne il y a bien sur de nombreux sites, les rivières mais aussi la côte. Certains randonnent à cheval et d’autres se font accompagner d’ânes et cela semble plaisant. Le vélo est bien sur un autre moyen de voyager. Il y a en Bretagne un canal qui va de Nantes à Brest et le chemin de halage permet de traverser la Bretagne intérieure. C’est plat et s’il n’y a pas de descentes plaisantes, il n’y a pas non plus de côtes et là, selon, on peut apprécier. Le vélo habituel, tout le monde le connaît. Mais il y a aussi le vélo couché et de nombreux visiteurs se sont montrés curieux de ces vélos présentés par des professionnels passionnés par ce mode de déplacement. Ces vélos éliminent le terrible mal aux fesses de ceux et celles qui en souffre. Mais ils permettent aussi et peut-être surtout d’avoir une position plus favorable à l’observation de l’environnement.
C’est une première et une réussite. Les visiteurs ont été très certainement plus nombreux que prévus. Plusieurs n’ont pu assister aux conférences et films souhaités. Si ce premier salon devait être reproduit, Il faudra que les organisateurs voient plus grand. Et pour clore, en parallèle 16 randonnées ont été organisées sur le pays pendant ces trois jours.
Vous pouvez consulter le site du salon ici.