Santo Antão en rando

L'île des randonneurs au Cap Vert

La petite ville de Ponta do Sol est encore endormie lorsque les premiers hommes arrivent au port. Les barques de pêche sont alignées et attendent de prendre la mer. Avec peu de mots et sans un bruit, chacun procède. Les moteurs sortent et sont fixés à l’arrière des bateaux, la vigie de la digue prend son poste et observe la mer, les premières embarcations sont mises à l’eau. Il est difficile de sortir du port car la houle du large lance de fortes vagues qu’on ne peut voir des barques, mais après une petite heure d’activité, le dernier bateau quitte le port.
Le soleil se lève sur les montagnes. Le reste du village se réveille.

Photos de Santo Antão

Santo Antão en rando

La découverte

Chã da Igreja est isolé sur la côte nord ouest de l‘île, au fond d’une vallée aux flancs escarpés. Les descendants des premiers colons et des esclaves importés y trouvèrent un lieu propice pour l’installation de leur village.


Un champ de Lentanas. Plus de photos

Nous y arrivons après deux heures de routes depuis Porto Novo. Il fait nuit mais la place du village est bien vivante. Le petit café près de l‘église est le point de lumière qui rassemble les gens, une télévision allumée sur le rebord d’une fenêtre capte l’attention d’une vingtaine d’enfants assis sur les bancs à l’extérieur.

Le lendemain au réveil, nous découvrons que le village se trouve tout près de l’océan, le vivier naturel et complémentaire des cultures de la vallée. Les enfants de la veille se rendent à l‘école communale tous habillés d’une blouse uniforme bleu clair alors que la journée est déjà bien entamée pour les parents, aux champs ou à l’entretien des routes. A l‘époque de la colonisation, il fallait s’installer dans les endroits cultivables, souvent reculés, au fond de gorges enclavées là où se trouve l’eau. L‘île de Santo Antão est ainsi sillonnée de routes et de sentiers pavées construits et consolidés au fil du temps, suivant les canyons, penchés sur la mer, ou en équilibre sur les crêtes comme l’incroyable route de la corda qui traverse l‘île du nord au sud entre Ribeira et Porto Novo.

Randonner à Santo Antão


Randonnée dans les vallées adjacentes de Ribeira Grande. Plus de photos

Santo Antão est une île escarpée, coupée en deux par une crête volcanique suivant l’axe nord-est sud-ouest. La typologie des deux cotés est assez différente, plutôt dénudée dans le sud moins exposé aux précipitations, plus verte dans le nord comme dans les vallées de Ribeira Grande et Paul où se trouve la population historique.

Le sud et la région de Porto Novo est moins intéressante pour le randonneur. On préférera se concentrer sur le nord, où on évoluera dans un décor agricole de bananiers, arbres à pain, plantations de manioc, papayers, caféiers et oranges sauvages à portée de main. Comme partout sur Santo Antão, les lieux de vie sont accolés aux cultures, le plus souvent sur les terrasses alimentées par les llevadas. Ici ou sur les archipels de la famille atlantique (Madère, Canaries), les solutions aux problèmes agricoles sont souvent les mêmes.

Les régions à visiter à pied :
La vallée de Ribeira Grande, autour de Ribeiro;
La vallée de Paul, à partir de Pé d’Eukalip pour une boucle au pied du pico d’Antonio;
Une balade surprenante et très pittoresque, le chemin entre Fontainhas et le petit hameau de Corvo, accroché à flanc de falaise sur la mer.


Le surprenant chemin entre Fontainhas et Corvo. Plus de photos

Les plus sportifs se rendront à Curral das Vacas, où les attend une ascension de 700~800m. L’impressionnant sentier pavé, suspendu dans le vide, offre une vue impressionnante sur l’ensemble de la Caldeira Das Patas et sur toute la partie est de l‘île.


Le sentier pavé qui remonte sur le bord de la Caldeira das Patas. Plus de photos

Comment s’y rendre

Santo Antão possédait un aéroport (à Ponta do Sol) mais il est aujourd’hui désaffecté. L’aéroport de Sao Vicente est depuis peu ouvert aux vols internationaux, mais pas au départ de Paris. Le plus simple est de prendre un vol international pour Praia, puis un vol domestique de Praia à Mindelo avec la compagnie aérienne nationale “Cabo Verde Airlines“. Une fois à Sao Vicente, prendre le Ferry de Mindelo pour Porto Novo. Compter moins d’une heure et 300 escudos (~3€).

Nomade Aventure propose aussi plusieurs circuits “rando” incluant Santo Antão.
Deux circuits de 8 jours focalisés sur l‘île, “Les îles au vent“ et “Rando à Santo Antão“. On vous recommande en particulier Michel pour sa personnalité, sa bonne humeur et son excellente connaissance du pays.
Les chemins du ciel“, un circuit de 15 jours qui couvre l’ensemble de l‘île mais qui propose aussi un passage sur Fogo à partir de Praia.

Mes autres articles sur le Cap-Vert

Vous trouverez la liste de mes publications sur le Cap-Vert ici.
Sans oublier mes photos de 2011 et surtout celles de 2015 ainsi que ma sélection de Portraits de Capverdiens.