Semaine durable et solidaire

Tourisme et voyage

Avec 2 événements touchant à la thématique du voyage solidaire et du tourisme responsable, et après la semaine du développement durable qui vient de se terminer, le titre de l’actualité de la semaine était tout trouvé.

Semaine durable et solidaire

Manifestation et Festival

Le Grand Bivouac 2010 est annoncé sur le site de l’organisateur : la 9ème édition aura lieu du 21 au 24 octobre 2010.

Déjà parlé, ce samedi, une journée spéciale Voyage Solidaire organisée par Culture Aventure a lieu à Paris à la maison des Mines, 270 rue Saint Jacques, avec 3 projections rencontres :

  • 16h – Charity. Film – 60 min – Réalisé par Yannick Carbonnaux;
  • 18h – En famille avec les Indiens Puruhuas. Diaporama numérique – 55 mn – de Gilles Neau et Cécile Toulon;
  • 20h30 – Citadelle humanitaire. Film – 96 mn – de Frédéric Gonseth.

Et encore ce weekend à Paris, le festival partir Autrement organisé par l’association Aventuriers du Bout du monde pour la 3ème fois. Une petite vingtaine de film répartis sur samedi et dimanche. Espace Reuilly, 21 rue Hénard. Plus d’info ici.

Matos

Du nouveau chez la petite marque de matériel MUL MountainLaurel pour le printemps.

  • Pour les ultras, un tarp en Cuben;
  • The thing, une sorte de veste qui fait aussi office de sac à dos, pas mal pour les trailer;
  • Et le flagship de la marque, le sac à dos 2010 Burn.

Le Monowalker, une alternative au Carrix qui nous vient d’Allemagne. Peut porter jusqu‘à 45kg, l’ensemble pèse 7kg, soit légèrement plus qu’un Carrix. A noter que le système est équipé d’un frein à disque.

Dans le Monde

J’ai déjà dit ce que j’en pensais, mais le petit Jordan Romero se prépare à grimper l’Everest dans sa tentative pour être le plus jeune 7summitter…

Ça commence à chauffer pour le gouvernement du Botswana concernant la maltraitance des Buhmens et le respect des droits de l’homme. Surtout que les Etats-Unis s’en mêlent

A peu près tous les 2 mois, un liste publie ça liste des meilleurs destinations de trekking dans le Monde. A vrai dire, il s’agit surtout de site américains, je n’ai jamais vraiment vu ça chez mes collègues francophone, si ce n’est que nous avons un livre sur les plus beaux Treks du Monde. Cette semaine, c’est opentravel.com. Bon, pourquoi ce focus? Parce qu’en fait, je me demande toujours en voyant ces listes si l’auteur a réellement fait tous ces treks avant de faire sa sélection.