Un canoë léger pour la randonnée

Traverser un lac lors d'une randonnée.

Ba oui tiens, pourquoi ne prendrait-on pas un bateau avec soi dans son sac à dos lorsqu’on part en randonnée. On ne sait jamais, on peut avoir besoin de traverser une rivière, ou un lac. Comment vous feriez vous pour traverser sans vous mouiller, sans avoir pied, sans passer par le pont, sans savoir nager, ni marcher sur l’eau?

Un canoë léger pour la randonnée

Lors de mes pérégrinations sur le web, je tombe de temps en temps sur cette marque de bateau monoplace gonflable. Alpacka Raft est une société américaine qui fabrique des petits canoës, suffisamment légers (2Kg) pour être emmenés en randonnée.

On découvre alors une autre manière de randonner car on n’a plus à se soucier des rivières, comme dans certaines régions où il est difficile de tracer tout droit sans en rencontrer. On peut aussi imaginer des expéditions combinant marche et descente de rivière.

La gamme Alpacka est composée de 4 modèles, qui se distinguent principalement par leur taille. Ce mini raft est fait pour coller au plus près du corps du rameur, les jambes occupant la totalité du fond de l’embarcation. Les dimensions disponibles sont:

  • Alpaca: 2kg pour 1.68 m x 0.97m extérieur
  • Yukon Yak: 2.1kg pour 1.78 m x 0.97m extérieur
  • Denali Llama: 2.25kg pour 1.89 m x 0.97m extérieur
  • Fjord Explorer: un peu plus grand et plus lourd

Le bateau se gonfle à la main, à l’aide d’un sac très léger fourni pour cet usage. On remplit le sac d’air, on le referme rapidement, on expulse l’air par la valve vers le boudin du raft. Une vidéo disponible ici montre que c’est assez simple. On finit le gonflage avec la bouche afin d’obtenir la pression souhaitée.

Alpacka fourni aussi quelques accessoires avec ses bateaux. On peut ainsi s‘équiper d’une pagaie nécessaire, d’un mini siège gonflable éventuel ou bien encore d’une jupe destinée à protéger de l’eau vive. Bien sur, on vous fournit aussi un kit de réparation pour la peau très fine de l’engin, même si le fabricant précise que les crevaisons sont rares.

On peut même envisager d’utiliser le bateau comme d’un matelas superluxe en le retournant, comme lui… D’accord, c’est anecdotique, il ne faut pas être trop grand, mais la version 1.89m pourrait convenir.

Vous trouverez ici un test d’un de ces modèles Alpacka et le site de la marque par là.

L’agence Grand Nord Grand Large (GNGL) propose aussi des voyages en canoé dans le nord du Canada en particulier, l’occasion peut-être de jouer avec ce genre d’embarcation.