Veste de trail Arcteryx Visio FL

Le prix et la qualité

Arcteryx est évidemment bien connu pour ces vestes de montagne, ou ces produits outdoor en général. La marque a sorti cette année une veste destinée au trail ou à la marche rapide. La Visio FL, une veste ultra légère imperméable et respirante, a été testée pour nous par Aurélien, récent finisher de la diagonale des fous à la Réunion.

Veste de trail Arcteryx Visio FL

L’Arcteryx Visio FL est une veste imperméable et respirante d’un poids très contenu (~200g en taille M) qui utilise la membrane Active Shell de Goretex. Cela la destine surtout aux activités de type trail running ou de randonnée rapide, même si on peut tout à fait l’embarquer en fond de sac comme veste de pluie.
Pour avoir utilisé, testé, manipulé de nombreuses vestes outdoor, la première chose que l’on remarque est la qualité de la finition. La qualité du tissu, des bordures, fermetures éclair et autres soudures n’est pas toujours au rendez-vous sur les autres marques. Le prix est évidemment la contrepartie puisque qu’avec un tarif annoncé de 325€ sur le site Arcteryx, on se trouve dans la gamme supérieure pour ce type de produit.

Je vous laisse aller faire un tour sur le site d’Arcteryx qui vous fera une présentation technique de la Visio Fl (cliquer ici). Au niveau des caractéristiques propres au produit, on notera :

  • La veste est dépourvue de capuche. C’est un choix volontaire de la marque. Nous en avons demandé l’explication au responsable marketing, en voic la réponse : “The reason that we didn’t put a hood on the Visio FL was to keep it as streamlined as possible – less weight, less bulk. It was designed for general trail running not necessarily high mountain running and many runners (not necessarily mountain runners, but general trail runners) prefer to run, even in poor weather, without a hood.
  • c’est une veste pour courir, les équipements sont réduits un stricte minimum. Elle ne propose par exemple qu’une seule poche, ce qui est je trouve largement suffisant.

La veste a été utilisée à l’occasion de quelques footings et séances d’entrainement, ainsi que sur des trajets en vélo sous la pluie dans Paris (même si ce n’est pas sa fonction). Pour ce qui est de l’imperméabilité, aucun souci, l’eau n’entre pas. Le test n’est pas allé jusqu‘à stresser la veste pendant une journée complète, mais elle a parfaitement résisté à 1h de vélo pluie de face. Evidemment par contre, même s’il s’agit ici d’une active shell, la membrane goretex la plus respirante, on finit toujours par transpirer lorsqu’on est en plein effort. Comme sur toutes les vestes, il faut à un moment faire un choix entre être mouillé par la pluie ou être mouillé par la transpiration… La Vision Fl s’en sort globalement plutôt bien, étonnamment du fait qu’elle n’a pas de capuche pour réduire l’effet cheminée.

Au niveau de la coupe, ou de la taille. Arcteryx tend à tailler un peu grand. Si vous hésitez, optez pour la taille inférieure lorsque comme moi vous balancez toujours entre petit L et grand M. Les manches sont par ailleurs relativement grandes, et la veste descend assez bas dans le dos. La coupe est cintrée comme sur beaucoup de produits sportifs, mais la veste est suffisamment ample aux extrémités (manches, dos) pour protéger de l’eau lors des mouvements évidemment conséquent de la course à pied. On peut aussi ajuster le bas de la veste via un classique cordon élastique.

Chose originale, la poche qui se trouve sur le coté gauche est orientée vers l’arrière. Cela réduit la gène sur l’avant. Elle est assez large pour y mettre un buff et des gants (légers) ou même un smartphone. A noter aussi, comme sur d’autres marques d’Amérique du Nord, la fermeture éclair est montée à l’envers. un peu déroutant au début, mais on s’y fait très vite, d’autant plus qu’aucun souci de grip ou de blocage de tissu dans la fermeture n’a été constatée (qualité des finitions sans doute). Pendant la course, le poids et la coupe aidant, on ne sent pas la veste et c’est très agréable.

En conclusion, cette Arcteryx Visio FL est un excellent produit qui joue bien son rôle, efficace et minimaliste. L’absence de capuche n’est pas un vrai problème, même si cette décision en fait un modèle qui ne pourrait pas exemple pas être homologué pour l’UTMB (même si tout est ok par ailleurs). Le prix est conséquent, mais la qualité est là.


La qualité de finition. On voit bien ici la finesse des coutures au niveau des coutures inversées / collées au niveau des manches


La poche est orienté vers l’arrière, ce qui permet d’y mettre quelques objets sans gêner la course ou le balancement des bras


Poignet réglage très simplement par un scratch. Le serrage peut se faire au plus près du poignet si on le souhaite


Petite finition réfléchissante sur les haut des manches


Ici le tissu intérieur, type GoreTex Acive Shell


Le cordon de serrage est bienvenu pour ajuster la veste, surtout au niveau du dos qui descend assez bas et protège le haut des fesses