Choisir un matelas de randonnée, matelas-autogonflant

Choisir un matelas de randonnée

Par , le 15/04/2008

Les matelas auto-gonflants

Après le vide, et tant qu’il n’y a pas de vent (phénomène de convection), l’air est le meilleur des isolants thermiques. Les matelas gonflants utilisent ainsi cette qualité, mais le problème est qu’il faut les gonfler… on a alors 3 options:

  • prendre une pompe avec soit, mais bonjour le poids…;
  • souffler dans le matelas, mais bonjour la moisissure et la détérioration dues à l’humidité de notre air;
  • inventer une matière autogonflante.

Les matelas autogonflants sont constitués de petites alvéoles “des ressors” qui sont compressées lorsque le matelas est roulé. Lorsque le matelas est déplié, les alvéoles reprennent leur forme initiale et se remplissent d’air. Le matelas est alors gonflé. Le gonflage ne requiert aucun effort de votre part. Vous pouvez le cas échéant compléter la pression du matelas en soufflant une ou deux fois, même si cela injecte un peu d’humidité à l’intérieur ce qui n’est pas conseillé.

matelas microlite de Trangoworld

Vous devez prendre soin de ce type de matelas, en particulier lors de son stockage. Veillez à dérouler et ouvrir la valve afin de que la structure soit dans sa position de repos naturelle. Vous garderez ainsi le maximum des capacités gonflantes du matelas.
Veillez aussi à surveiller les aspérités du sol et diverses épines qui peuvent percer le revêtement du matelas. Les marques fournissent en général un kit de réparation et certaines offrent une garantie longue durée sur leurs produits.

Ces matelas offrent une meilleure efficacité en terme de confort / isolation / compacité que les classiques matelas en mousse. Il offrent aussi une certaine praticité du fait de leur auto-gonflant.

>> >> Lire la suite: matelas gonflant

Rechercher sur le même sujet

Commentaires


2
1
Ben — 21/06/2008 08:58

Vite lire ça … c’est mon prochain achat! Tu fais toujours ça bien dans l’ordre :-)



0
0
Vincent — 21/06/2008 14:26

Je suis aussi entrain de faire une petite synthèse des modèles et marques de matelas de randonnée existants, une sorte de comparatif sur le papier. J’essaie de terminer ça rapidement :)



0
0
Ben — 21/06/2008 20:06

bien que je pense que je vais prendre ceux de chez Decathlon. Je rentre du Go sport là … putain on a claqué 250€ en 20 minutes :( alors on prendra des matelas décathlon lol



1
0
Vincent — 22/06/2008 02:46

Ah oui ça rigole pas avec GO Sport. Coté Decathlon, les matelas ont pas l’air trop mal. Surtout quand on voit les prix des thermarest…

Sinon, ya les Air Core Pads de chez Big Agnes avec leur 6.5 cm d‘épaisseur et “pas trop“ cher (revendeur UK ici).



0
0
Pierre — 22/06/2008 12:44

+30 % de surpoids pour un matelas long par rapport à un court ? c’est très optimiste. Pour les Thermarest j’arrive à +41% pour le Prolight 4 et +54 % pour le Prolight 3.



0
0
Vincent — 22/06/2008 12:53

Salut Pierre. Oui, tu as raison, je suis allé un peu vite. 180cm pour un long, 120cm pour un court, ça fait 60cm d‘écart. Ca fait donc 50% du court (en plus) et non pas 30% du long :)



0
0
Ben — 22/06/2008 13:34

Pour Go sport en fait je n’aurais rien acheté chez eux si, en passant devant, je n’avais pas vu LIQUIDATION TOTALE -30% sur tous les articles!
Exemple : -10€ sur une petzel TIKA PLUS … 35€ de réduction sur les chaussures de madame …

Pour les matelas j’hésite un peu à prendre un court vu la zone où nous allons et l’humidité en plus du froid potentiel de la Terre de feu ou des hauteurs bolivienne …



0
0
yanice — 22/06/2008 19:13

et moi qui ai acheté la tika plus plein pot samedi après-midi, si j’avais su… :)



0
0
Ben — 22/06/2008 21:10

juste pour préciser je suis belge hein !!! et le magasin de Namur ferme. Les autres fermeront tous en Belgique en décembre m’a dit la vendeuse avec 30 % sur tous les magasins en Belgique.



1
1
bip — 23/06/2008 12:38

ah bah en voila un super article (encore)
c exactement ça que je devais m’acheter pour une petite rando dans le jura qui est caduque malheureusement.



0
1
J — 24/06/2008 16:43

C’est quoi une rando caduque? Ca serait bien de faire un glossaire de rando ici.



2
0
Ben — 05/04/2009 21:48

Juste pour dire que lors de notre passage en Patagonie nos matelas decathlon (2,5cm) ont ete supers. Je ne dis pas que mieux n’existe pas mais nous on en est super contents meme dans les zone humides.
Je precise que je dors toujours avec la couverture de survie sous les matelas et que sous ma tente il y a TOUJOURS TOUJOURD une bache de plastic pour eviter les remontees d’humidite qu’il pleuve ou pas. Oui je sais les tentes sont etanches et tout et tout … ceci dit, meme avec la pluie toute la nuit, j’ai pu replier ma tente tous les matins sans problemes … chacun son ecole :-)



0
0
Ben — 05/04/2009 21:51

j’oublias une autre raison pour la bache en ce qui me concerne … la corosion. Si une ou l’autre branchette de bois sont sous ton tapis de sol, ca peut le trouer, l’abimer et faire perdre de l’etancheite.



1
0
J — 18/11/2009 18:13

une mise à jour du dossier serait la bienvenue.



0
0
Vincent — 18/11/2009 18:39

Oui, c’est vrai, il faudrait faire des mises à jour, mais surtout sur le comparatif des matelas. Ici sur cet article, ça reste à peu près valable.


Réagissez sur cet article

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir laisser votre message. Pour cela, utilisez le menu "Participez au JDT !" en haut de la page