ou gonflable, à vous de choisir.
Pourquoi parle-t’on quasiment que des matelas autogonflants dans les magasins de randonnée, c’est systématique. Bien sur, les matelas en mousse sont toujours appréciés, pour le prix surtout, mais pourquoi donc les matelas auto gonflants requièrent-ils la majorité des suffrages? et Quid des matelas gonflables?
J‘écris cet article suite à la consultation de mes statistiques d’accès. J’ai rédigé quelques comparatifs et articles sur les matelas de randonnée, et je constate que la majorité des internautes arrivant sur ces pages saute directement à la rubrique des matelas autogonflants et ne visite que rarement celle des gonflables.
Le vendeur vous dira: Les matelas autogonflants sont confortables, isolent bien et surtout ils se gonflent tous seuls! C’est beaucoup mieux qu’un matelas en mousse bleue!
En fait, le premier titre que je pensais donner à cet article était: ‘’Les matelas gonflables, pourquoi pas?“.
En effet, une simple comparaison résume bien la situation et mon incompréhension:
- Les autogonflants ne le sont en fait pas, il faut systématiquement terminer le gonflage à coup de poumons d’autant plus lorsqu’il fait froid;
- Sur le confort, on ne peut pas comparer les 6.5cm d‘épaisseur contre 2.5cm à l’avantage de la majorité des gonflables;
- En condition hivernale, l’isolation tourne aussi à l’avantage des gonflables car certains modèles intègrent des matières isolantes;
- Et coté poids, les autogonflants sont plus lourd à cause de leur structure interne qui doit assurer l’effet pompe.
Une autre énigme: alors que plusieurs marques (Big Agnes, Exped, Mammut et bientôt Thermarest) proposent des matelas gonflables, on en voit que très peu dans les magasins.
L’arrivée du futur Thermarest NeoAir pourrait en être l’apôtre.
Voila un article un peu long sur un sujet limite mono-maniaque, mais si vous avez une réponse autre que celle du pouvoir de la force marketing, je suis preneur. Peut-être car dans l’esprit des gens, le gonflable fait penser aux matelas de camping qu’on emmène à la plage.