Columbia OutDry, une révolution?

Passé relativement inaperçue dans le Landerneau de l’outdoor, cette nouvelle technologie de membrane est sur le papier une véritable petite révolution. En décalant la membrane imper-respirante sur la face extérieure du vêtement, Columbia propose une solution largement plus efficace en terme de “respirabilité“ des vêtements imperméables.

Columbia OutDry, une révolution?

Je reviens régulièrement sur ce grand mythe qu’est celui de la veste imper-respirante. Un veste peut évidement être imperméable, le ciré en est le meilleur exemple. Elle peut aussi être respirante, typiquement comme peut l‘être une veste softshell. Mais elle ne peut simplement pas être les deux à la fois, pour une raison plutôt simple: Pour respirer, évacuer la transpiration, il faut que l’air extérieur soit sec et qu’il ne pleuve pas.

Résultat: Lorsqu’il pleut, l’eau n’entre pas mais la transpiration ne s‘évacue pas pour autant, on finit trempé.


Le concept OutDry™ Extreme, une membrane placée sur l’extérieur de la veste.

On peut malgré tout réduire le phénomène et c’est peut-être Columbia qui vient de trouver la meilleure solution. avec sa technologie OutDry™ Extreme.
Le principe est relativement simple – en principe – même si cela n’a sans doute pas été simple à mettre en œuvre. Sur toutes les vestes imper-respirantes, la membrane se trouve à l’intérieur puis recouverte par le tissu extérieur. Ce dernier a tendance à réduire la capacité à respirer lorsqu’il se gorge d’eau dès qu’il pleut (le traitement déperlant ne dure jamais).

Ici, la membrane est à l’extérieur et l’eau de pluie ne pénètre juste “pas du tout”. Le challenge a sans doute été de trouver un matériaux à la fois respirant et résistant à la déchirure. Pour avoir testé c’est plutôt solide. La texture “ciré” de la couche extérieure rend l’ensemble par la même occasion naturellement déperlant. C’est même une membrane qui se suffit à elle même. En théorie, cette technologie fait encore plus la différence avec les classiques membranes lorsqu’il pleut beaucoup. Je n’ai pas testé les capacités de respirabilité pures, ni comparé avec une veste classique, mais le simple fait de cette membrane à l’extérieur me plait bien.

Quelques photos pour se rendre compte


On notera aussi du coup un système d‘étanchéité des coutures qui devient visible, puisque la membrane est externe.


On retrouve les mêmes système de fermetures étanches, rien de nouveau ici.


En regardant de très près, on distingue une texture “gaufrée”. Je ne saurais dire sa fonction, peut-être lié au processus industriel. En tout cas ce n’est pas un tissu mais vraiment une pièce homogène.


Le logo de la marque Titanium…!

Ce produit n’est pour l’instant intégré qu‘à la gamme Titanium et les prix sont conséquents, mais c’est typiquement le genre d’innovation qui me plait car sur le papier elle tient la route. A bas le dictat de la membrane doublée de tissu qui ne sert “presque” à rien, et bravo Columbia pour cette invention.