Quelques règles de sécurité en randonnée

Préparer sa randonnée

Voici une petite liste rapide sur les principes de base pour préparer une randonnée correctement, en terme de sécurité. Je vous propose cet article en préambule à un dossier plus détaillé en cours de préparation qui sera axé sur le matériel nécessaire pour parer à toute éventualité. Vous pouvez aussi consulter le dossier sur les règles de sécurité lors des sorties en montagne.

Quelques règles de sécurité en randonnée

Les grands points à observer pour éviter toute surprise en randonnée:

  1. Evitez de partir seul si vous êtes peu expérimenté. En cas d’ennuis, vos compagnons de marche seront d’un grand secours.
  2. Informez toujours un proche de votre départ, du trajet et de l’heure de retour prévue. Il sera à même d’avertir les autorités le cas échéant.
  3. Calculez la durée de votre parcours en tenant compte du temps d’aller et de retour, prévoyez une marge supplémentaire de 2h par journée de marche.
  4. Ne circulez que le jour et optez pour un parcours qui correspond à vos capacités.
  5. Portez des vêtements voyants, n’hésitez pas éventuellement à porter un dossard lors de la saison de chasse (pour les paranos). Ne circulez pas lors de la période de chasse au gros gibier au fusil. Informez-vous des dates.
  6. Emportez un carré de tissu rouge (1m de coté) qui, une fois étalé signifiera que vous demandez de l’aide. C’est le signe de l’appel à l’aide en montagne. Lorsque vous levez les 2 bras en l’air, en V, vous signifiez que vous avez besoin d’aide. Lorsqu’un seul bras est levé, tout va bien.
  7. il ne s’agit pas vraiment de sécurité, mais ne campez qu’aux endroits permis. Consultez le topoguide pour connaître les hébergements disponibles le long du sentier.
  8. Si vous dormez en forêt, vous devez le faire aux endroits autorisés à cette fin et respecter les règlements locaux. Il est conseillé de suspendre la nourriture et les produits corporels dans un sac auquel vous ne tenez pas à au moins 5 mètres du sol et à 30 mètres du site de campement, afin de ne pas attirer les rongeurs ou dans certaines régions les ours près du site de campement.
  9. Pensez à l’eau, identifier les sources potentielles sur le trajet, compter 3l d’eau par jour, parfois plus lorsqu’il fait chaud l‘été, sinon il est recommandé de faire bouillir l’eau, de la traiter avec des pastilles ou d’utiliser un filtre.

Il existe bien entendu d’autres conseils à apporter sur ce point, je les détaillerai une autre fois, en particulier la capacité à s’orienter, l’isolation, l‘éclairage, l’abri d’urgence, l’alimentation et plus. Vous pouvez aussi apporter votre pierre à l‘édifice ci-dessous…