Réchaud MSR Pocket Rocket

Test Réchaud Pocket Rocket

Le MSR Pocket Rocket est le réchaud léger de la marque MSR. Comme Optimus et Primus, la marque MSR s’est aussi dotée de son modèle de réchaud léger. Le MSR Pocket Rocket est la réponse aux Crux Lite et autres MicronStove Ti. Descriptif ci-dessous.

Réchaud MSR Pocket Rocket


Première chose à l’ouverture du carton, le Pocket Rocket est livré avec un boitier rouge, aux couleurs de la marque. On aime ou on aime pas. Le plus souvent, il permettra de ranger le réchaud plus simplement sans se soucier du risque de l’abimer, alors que les minimalistes préféreront le glisser tel quel dans un coin du sac. A mon avis un simple sac en toile comme chez les concurrents aurait été préférable.


Le bruleur du réchaud propose un mini parevent intégré. C’est plutôt léger mais la croix à 3 branches permet de découper la flamme et d’une certaine manière la protège en partie des vents latéraux. Le système est probablement sans effet en cas de vent important, mais le test réalisé en conditions normales a montré que la flamme reste assez stable.

On a aussi constaté que la flamme reste bien verticale à l’allumage, comme lorsque la popote est posée sur le réchaud. C’est peut-être du à un effet canalisateur du pseudo parevent.


Le MSR Pocket Rocket présente 3 branches fixées à la base de la cheminée au niveau de la fixation de la cartouche de gaz. C’est un gage de stabilité et de solidité comparé aux autres réchauds qui supportent le poids de la popote directement sur le bruleur. Les 3 branches se déplient très simplement et s’ouvrent sur un diamètre équivalent à celui de la popote MSR Titan (voir sur la photo).


Le robinet est assez court. C’est à mon avis le point faible de ce réchaud: lors du rangement, il peut se replier contre la cheminée, ce qui est bien. Par contre, si on ne fait pas attention et qu’on le met dans la position la plus naturelle, celle qui offre la meilleure compacité, le robinet n’est pas complètement fermé. Par la suite à la prochaine utilisation, le vissage de la cartouche peut et risque de s’accompagner d’un fuite de gaz. Pour éviter cela, la seule manière de replier le robinet est de le faire dans l’axe de la cheminée vers le bas. C’est dommage car ce n’est pas dans cette position que le réchaud est le plus compact.

Au delà de ce petit inconvénient, le MSR Pocket Rocket est un bon réchaud, plutôt classique sans réel point faible, sans être non plus transcendant. Un choix de compromis.