Teva Reforge

Chaussures de rando et multi-activités

Teva est surtout connu pour ses sandales, mais depuis quelques temps la marque s’est lancée sur la production de chaussures de randonnée. J’ai eu l’occasion de tester un de ses nouveaux produits, la Teva Reforge, un modèle tige de basse plutôt polyvalent.

Teva Reforge

Les Teva Reforge sont présentées comme une paire de chaussures multi-activités, c’est confirmé dès la première observation du produit. Épaisse semelle, profil de crampons tout-terrain, pare pierre à l’avant de la chaussure, membrane imper-respirante, et poids limité (432g en pointure 42.5).

J’ai utilisé ces Teva Reforge lors de quelques randonnées sur les îles Canaries, mais aussi au quotidien pendant plusieurs semaines dans les rues de Paris. La première chose que j’ai remarqué est une certaine impression de stabilité de la chaussure. Je crois que c’est du au drop limité. Le drop c’est la différence d‘épaisseur entre l’avant de la semelle et l’arrière. Pas tant que la semelle ne soit pas épaisse, elle l’est, mais l’inclinaison est moindre que sur d’autres modèles que j’ai pu tester.

Je n’ai pas pu vraiment tester l’efficacité de la membrane “eVent” utilisée pour imperméabiliser la chaussures, sauf à marcher une dizaine de minutes sous la pluie. Je n’ai rien constaté de particulier. La membrane eVent développée par Event Fabrics et utilisée par plusieurs marques outdoor offre, sur le papier, une efficacité comparable aux autres solutions (je ne vais pas entrer dans le détail).

Le chaussant est assez près du pied, ça a un coté rassurant, et le laçage descend assez loin au bout du pied un peu comme une chaussure d’approche.
Le style de la chaussure est peut-être son point faible, mais comme toujours il s’agit d’une affaire de goût. Les Teva Reforge ont un petit air de street shoes, un style indéterminé. Personnellement, je ne suis pas fan du dessin en filet du dessus de la chaussure, mais elles ont aussi l’avantage de la discrétion.

Pour résumer, les Teva Reforge sont des chaussures que je trouve très confortable et sécurisantes et que je recommande si vous cherchez une paire de chaussures sans savoir vraiment quelles activités vous serez amenés à faire (rando, vtt, approche, hiver ou été, ou simplement passe partout). C’est une chaussure qu’on peut aussi presque utiliser au quotidien. Les Teva Reforge sont vendues environ 110€.


Les chaussures multi-activités Teva Reforge


La semelle est assez épaisse mais propose aussi un drop faible qui rend la chaussure plutôt stable


Le chaussant est relativement près du pied


Notons le dessin type ‘spider web’ de la chaussure, on aime ou on aime pas


Le pare pierre sera utile pour les randonnées sur terrain rocailleux


La semelle est un compromis ville/outdoor, et n’est sans doute pas assez efficace sur terrain gras


Le talon est renforcé, mais surtout le profil de la semelle sur l’arrière offre un déroulé assez naturel lors de la marche

Pour en savoir un peu plus, on en parle ailleurs sur le net :

Chez Widermag
Sur Youtube par ce qui ressemble à un chef de produit Teva
Chez Altitude Rando
Chez Teva