Voyage à Socotra

Découverte et Eco-tourisme

Je pense à Socotra, cette ile de l’Océan Indien.
Il y a encore peu de temps ce n‘était qu’un nom pour moi, de ceux qu’on associe à une destination exotique, mais qu’on est incapable de placer sur une carte. Le nom revient à diverses occasions, l’actualité ou des coincidences, puis on s’approche de la planisphère, on se renseigne.

Voyage à Socotra

Au large de la corne de l'Afrique, géographiquement rattachée au Yemen, une culture presque endémique du fait de son isolement. Une île où on rêve de trouver une société un peu préservée du Monde occidental.

J'ai le projet de m'y rendre. Ce n'est peut-être pas tout à fait le moment, surtout avec les événements récents impliquant le Yemen, mais bon... il faut relativiser la situation sur place d'autant plus que l'île est très isolée et peu concernée par les histoires politiques du continent.

Alors je ne sais pas si j'y irai l'année prochaine ou plus tard, mais c'est une des destinations à venir.

Présentation de L'ile de Socotra

Socotra, l'île merveilleuse et non contaminé de l'océan Indien, 3600 mètres carrés, est situé à 500 km de la côte yéménite. Socotra est une île unique qui a ouvert au tourisme que récemment.

L'île offre une surprenante variété de beautés naturelles: montagnes surplombant la mer, des plaines couvertes de palmiers et de la canne-freins, les plages, les plateaux de calcaire et de profonds ravins. Sur l'île les visiteurs peuvent trouver des animaux et des espèces uniques de légumes qui donnent un coup d'oeil Socotra primordiale.

Plus de 800 espèces de plantes ont été classées, la plus célèbre est le sang de dragon arbre dont le nom est dérivé du fait que par la sculpture de son tronc, il verse une résine rouge, il est dit d'une ancienne croyance, d'être le sang de le dragon. Les espèces d'oiseaux enregistrés sont de 140 et chaque année plus sont ajoutés à la liste.

Toute l'île et ses côtes sont placées sous la protection de la conservation et le développement du Yémen a déclaré que l'Autorité de l'île un «Naturellement, des aires protégées» et, en collaboration avec l'Autorité yéménite du tourisme produit un guide pour le tourisme écologique.

Les habitants de l'île, sympathique, aimable et très accueillants sont environ 35.000 et ont leur propre culture et la langue. Les côtes sont envahies par les pêcheurs principalement d'origine africaine. L'île de Socotra est un véritable Eden pour les amoureux de la mer. Dans les eaux profondes de plus de 800 espèces différentes de coraux ont été classés avec des milliers de poissons et de coraux colorés shellfishes.Incredibly peuvent être trouvés à partir de 3,5 mètres à 25. Ces eaux sont également adaptés pour la plongée et de grand effet, en raison de la de nombreux poissons et coraux.

La géographie de Socotra

Socotra est l'un des reliefs les plus isolées de la planète d'origine continentale (et non pas d'origine volcanique). L'archipel a déjà fait partie du supercontinent du Gondwana, et détachés au cours du Miocène, dans le même ensemble de rifting des événements qui ont ouvert le golfe d'Aden à son nord-ouest.

L'archipel est constitué de l'île principale de Socotra (3.625 km2 (1.400 km ²)), les trois plus petites îles d'Abd al Kuri, Samhah et Darsa et les affleurements rocheux petits comme Ka'l Pharaon et Sābūnīyah inhabitables par les humains, mais important pour les oiseaux de mer.

L'île principale a trois terrains géographiques: les plaines côtières étroites, un plateau calcaire imprégné de grottes karstiques et les montagnes Haghier [7] Les montagnes s'élèvent à 5.000 pieds (1.500 m).. L'île est un peu plus de 80 miles (130 km) de long d'est en ouest et du nord en général 18-22 miles (29-35 km) au sud.

Le climat de Socotra est classé dans la classification de Köppen que BWH, ce qui signifie désert sec avec une température moyenne annuelle de plus de 18 ° C (64 ° F). pluviométrie annuelle est lumière, et tend à se produire pendant l'hiver dans l'hémisphère Nord. Généralement, plus les régions intérieures de recevoir plus de pluie que les basses terres côtières, en raison de soulèvement orographique fournies par les montagnes de l'intérieur. [Citation nécessaire] La saison de la mousson apporte des vents forts et une mer forte.

Récit de voyage à Socotra

Le chemin de la forêt des arbres à encens, sur l'île yéménite de Socotra, est une rude. Depuis le siège passager d'une Toyota Land Cruiser battues, il ressemblait à pile rock pur, et encore, haut, bas, plus. Ahmed Said, mon chauffeur et guide, la roue a lutté comme un homme engagé, sûrement et calmement, dans une lutte à mort. Quand enfin, après 90 minutes, il s'arrêta et sortit, nous avions voyagé peut-être pas plus de cinq miles.

Nous étions sur une hauteur surplombant une rivière se précipiter à l'eau. Les pieds au sol a été un décombres de rochers de granit et des morceaux de calcaire karstique forte. Les petits arbres - à court et noueux, ressemblant à mesquite - nous ont encerclés. Ahmed s'approcha de l'un et a souligné une baisse de l'ambre de la sève qui suinte de son tronc: l'essence de l'encens. Jusqu'à ce moment, je n'avais aucune idée claire ce qu'est exactement l'encens était, ni qu'elle tire de la sève d'un arbre, ni que, comme expliqué Ahmed, Socotra est la maison à neuf espèces de l'arbre, tous les uniques à l'île. J'ai attrapé la goutte de sève sur mon doigt et a inhalé une forte, parfum doux, puis je l'ai mis sur ma langue. La torture de l'entraînement a été oublié, et pour le plus bref instant, sous le chaud soleil yéménite, j'ai goûté de Noël.

Ahmed m'a emmené à la plage qui ont été pavées: chatoyantes de l'eau bleue, sable blanc poudreux et non pas une âme en vue. Un crabe fantôme, d'un blanc pur, avec juste ses yeux pin-tige furtivement dessus de l'eau comme des périscopes twin, dérivé par le courant dans les eaux peu profondes. J'ai vu qu'il me regarder et ensuite s'enfouir dans le sol sablonneux.

Selon Scholte, environ la moitié des touristes de Socotra sont les Italiens, qui semblent surtout intéressés par les plages: "Les Italiens vont parce que c'est nouveau, c'est pas cher, mais pas parce que c'est spécial." Les Français et les Allemands, en revanche, aller spéciaux: ils viennent faire de la randonnée, visite de la nature de l'île conserve, peut-être louer des chameaux et passent plusieurs jours de trekking en tant que groupe à travers la gamme de montagne Haghier au centre de l'île.

Dans l'élaboration de ses plans d'éco-tourisme, Socotra vise à suivre les traces des Galapagos. Contrairement aux Galapagos, cependant, Socotra est nettement habitée, et ce, depuis environ 2000 ans. Plus de 40.000 personnes y vivent: de nombreux HADIBU, principale ville de l'île, le reste éparpillé dans les villages de petites pierres, travaillant comme les pêcheurs et les éleveurs semi-nomades bédouins. Nature et culture sont des voisins de longue date.

Une fin d'après-midi, Ahmed et j'ai conduit à un village bédouin de haut sur le plateau, où l'on allait passer la nuit. Juste avant le coucher du soleil, nous sommes arrivés à un petit groupe de structures de pierre basse de plafond, la maison d'une famille élargie et leur troupeau de chèvres. Après avoir enlevé nos chaussures et en entrant, on nous a donné le meilleur d'oreillers allongez-vous sur et servi le thé. Dîner suivi: yogourt de chèvre, bu un bol communal; une mince galette fraîchement sorti du four, et un grand plat de riz cuit dans du lait de chèvre, dont nous avons mangé avec les doigts de notre main droite.

Ahmed a conduit la conversation, qui impliquait des chèvres et des projets d'eau. Il procède pas en arabe mais dans Socotra, une langue qui est unique à l'île et concernant certains des plus anciennes du Proche-Orient. Socotra décrit 24 mois dans son calendrier, chaque environ 13 longues journées, y compris le mois de souffle de la vache, quand les vents violents tour de la mer à la mousse, et le mois de crabes, lorsque les crabes fantômes envahissent les plages par milliers. A la lueur d'une lampe à pétrole que je cajolé notre hôte dans l'enseignement m'a plusieurs phrases de Socotra. La portée de la main le plus était celui de Non, merci, pas plus du lait de chèvre, yogourt de chèvre ou fricassée de chèvre, je suis plein "je suis plein." - Kheapaak!

Couvertures et tapis ont été offerts pour dormir. Mais les moustiques, né à partir d'un réservoir d'eaux pluviales à proximité, m'avait trouvé, alors je suis sorti et mis en place ma tente. Le ciel était d'épaisseur avec des étoiles. Allongé sur le sol rocailleux, avec le parfum de l'encens dans toutes les mémoires, je me sentais comme si j'étais tombé dans un chapitre de l'Ancien Testament. Bien avant l'aube je me suis réveillé au son de la voix du patriarche de la famille de ramage une longue prière funèbre. Il a terminé après quelques minutes, et la nuit se referma sur le son. J'ai écouté un peu plus longtemps à l'obscurité sainte, avant de retomber à dormir.

Le lendemain matin, nous avons fait pour la forêt d'arbres du sang de dragon. arbre de sang du dragon, Dracaena cinnabari, est l'espèce phare de Socotra. Avec un tronc vertical et la verrière de voûte, l'arbre ressemble à un parasol qui a été soufflé à l'intérieur. Quand son tronc est coupé, il suinte une sève rouge qui donne lieu à de cinabre, une résine avec le célèbre qualités médicinales. Nous avons vu les arbres dispersés çà et là sur le plateau, mais la plus forte concentration se trouvait dans une réserve naturelle niché dans les montagnes de haute Haghier. Nous entraînement à la base de la gamme et la randonnée en

Sur le disque en place, Ahmed s'est arrêté pour causer avec un homme comme bergers bédouins avec son jeune fils. Par la fenêtre ouverte, lui et Ahmed pressa doucement le front et le nez ainsi que, le salut habituel chez les hommes à Socotra. Pour l'équivalent de 10 $, l'homme a accepté d'être notre guide pied. Il sauta sur le siège arrière et à gauche son fils, qui ne paraissait pas plus de 7, pour s'occuper du bétail.

Le Haghiers sont l'original, de base levé de l'île, tous granit usé et s'effritent. Notre chemin conduit vers le haut invisible de rocher en rocher, par le biais de petits arbustes et d'aloès et au milieu des excréments omniprésente de caprins et de bovins. Le plan de conservation des Nations Unies en 2000 divisé en zones d'utilisation de Socotra, plus de 70 pour cent de l'île est un parc national, hors des limites au développement. Même ici, cependant, le pâturage du bétail est autorisée, et bien dans la distance, je pouvais voir des murs de pierre marquant gammes pâturages tribaux. Je me suis demandé à haute voix à ce stade, le plan de conservation serait de commencer à limiter l'élevage.

"Nous devons être prudents avec les communautés locales,» a dit Ahmed. "Nous ne pouvons pas simplement dire:« Arrêtez, arrêtez, arrêtez. "Ils ont besoin de voir une première prestation." Notre guide de 10 $, j'ai bien compris, a été une étape dans le processus éducatif.

Après deux heures, nous avons atteint les sommets, quelques milliers de pieds. Je pouvais voir ci-dessous de la côte et les contours de HADIBU pressées contre lui. Ahmed me tendit ses jumelles et a quelques mètres d'un oiseau de recherche de nourriture sur le terrain: le bruant de Socotra, avec une poitrine rose et noir et blanc rayé tête. Il est parmi les plus rares espèces endémiques de l'île et est menacée par la prédation par les sauvages, les chats non-autochtones. Les ornithologues amateurs viennent de partout dans le monde pour prendre de vue. Et ici, Ahmed dit, je l'avais vu sans aucun effort à tous! Je me représentais les hommes et les femmes qui voyagent des milliers de miles de cocher les noms sur une liste et tout à coup la vie n'est pas sûr que c'était absurde de maintenir une telle liste ou honteux que je n'ai pas.