Aux croisements des méridiens et parallèles

Marcher sur les méridiens et parallèles.

Voici un site web que je ne connaissais pas. A la différence des jeux de cache gps ou les participants planquent différents objets sur tout le territoire laissant le soin aux autres participants de les retrouver, ce site web a une approche systématique de quadrillage de la planète.

Nous connaissons le système de cartographie des latitudes et longitudes. De -90° à 90° de latitude pour les parallèles, de -180° à 180° de longitude pour les méridiens, cela donne 64800-2*90+2=64442 points de croisement de méridiens et de parallèles (ba oui, aux pôles, tous les méridiens se croisent au même endroit).

Aux croisements des méridiens et parallèles

Pourquoi tout ça? Parce qu’il y a un gars, un américain qui s’ennuyait chez lui, qui a eu l’idée d’aller référencer tous ces points de confluence. D’où son site web www.confluence.org.

Au début, on pouvait assez facilement s’approprier une confluence. Désormais, il faut faire preuve d’un peu plus de volonté mais il y a encore un peu de travail. Après avoir retiré les points qui se trouvent au milieu des océans, il reste encore plus de 10000 points à référencer, mais pas les plus faciles.

En France, c’est mort, il n’en reste plus, ou peut-être 1 ou 2, c’est pas clair.
En Belgique, c’est mort aussi. En même temps, il n’y en avait que 4.

Bon, je trouve l’idée amusante, car finalement on trouve toujours une raison ou une autre de voyager.