Avalanche sur Mars

Un glissement de terrain sur Mars

Que sait-on de Mars en général? Je suis toujours surpris du peu de connaissance que les gens ont du système solaire, des planètes et de l’astronomie en général. Combien connaissent la liste des planètes alors qu’on valorise tant Marignan 1515 (sans non plus bien savoir de quoi il s’agit d’ailleurs). Alors comment pourrait-on s‘émerveiller d’une avalanche sur Mars… Et pourtant.

Avalanche sur Mars

Lancé en 2005, Mars Reconnaissance Orbiter embarque HIRISE, un appareil photo à haute définition (quelque chose comme 800 Mega pixels), dont l’objectif est d’identifier les caractéristiques géologiques de potentiels sites d’atterissage sur Mars.

Seulement, comme pour beaucoup de découvertes scientifiques, le hasard apporte sa contribution. Une des photographies montre que la planète Mars, lieu statique dans l’esprit des chercheurs où seuls les robots d’exploration se déplacent, est bien vivante et animée. La chance a voulu qu’un glissement de terrain ait lieu au moment même où Mars Reconnaissance Orbiter passait.

Le résultat, une fantastique photographie de l’avalanche. Cette prise de vue serait tout à fait banale en d’autres circonstances, sur terre par exemple, mais ici elle nous fait prendre conscience que la nature ne se limite pas à notre seule planète, mais qu’elle s‘étend bien au délà. Notre Terre, même si elle nous héberge, n’a rien d’original et où que l’on soit, l’univers présente et reproduit les mêmes phénomènes. Ici comme à l’autre bout de l’univers on trouve et on trouvera des avalanches, et bien d’autres choses encore…

Pour les personnes qui ne trouvent pas d’intérêt particulier à la découverte du monde qui nous entoure, sachez que nous sommes plus près de Mars que nous l‘étions des Amériques en 1515, qu‘à l‘époque personne n’en avait conscience, et qu’aujourd’hui on connaît tous les Etats Unis.

En parallèle de tout cela, si quelqu’un sait pourquoi la planétologie, l’astronomie, sont si peu médiatisés ou enseignés, je veux bien qu’on m’explique. D’autant plus que nous sommes tous curieux en regardant les étoiles. Le vertige peut-être.