Chaussures TevaSphere Speed

Chaussure de trail originale

J’ai déjà parlé de Teva, avec la Teva Reforge. Comme je me mets progressivement au trail running, je suis entrain de tester un nouveau produit de la marque, les TevaSphère.

Suivant la tendance du minimalisme où de la course naturelle, on voit apparaitre des modèles qui privilégient l’attaque par le milieu du pied et limite l’impact talon. Au delà de la course à pied, c’est même le cas chez Merrell qui développe l’ensemble de sa gamme dans ce sens.

Chaussures TevaSphere Speed


On distingue bien la forme particulière de la semelle, large au milieu, plus fine au talon

Le concept TevaSphere est le suivant (je résume les termes marketing) :

  • on réduit la taille de l’arrière de la chaussure, en lui donnant une forme arrondie et sensiblement moins épaisse. L’effet est de réduire l’importance du contact talon;
  • on élargit la base de la chaussures ce qui stabilise le pied et accentue le contact par le milieu;
  • on limite le drop;

Je ne vais pas reprendre les caractéristiques techniques que l’on peut retrouver sur le site de la marque.


L’arrière de la Tevasphère, le talon arrondis et les inserts sous la voûte plantaire

Le style, le look résultant, n’est pas franchement une réussite. Je dirais même que la chaussure n’est pas belle, ce talon affaissé, et l’espèce d’empiècement sous-ligné sous la voute plantaire, la faisant ressembler à une chaussure de cycliste. En même temps, l’objectif n’est pas là.
Dès le premier essai, on est surpris par le confort et la précision de la chaussure. Quelques foulées, et on sent tout de suite l’effet escompté, la combinaison talon réduit et base élargie, la chaussure est à la fois très stable et dynamique. Le chaussant est assez fin et près du pied, ce qui ajoute un sentiment de précision. La plus forte impression reste la stabilité de la chaussure.


Le style est ‘peut mieux faire’ à mon goût, mais l’intérêt des Tevasphere est ailleurs

Les TevaSphere ne s’adressent pas à des coureurs débutants. Je les ai testées sur 3 sorties footing sur sentier, et je ressentais quelques douleurs musculaires au niveau des mollets. C’est normal parait-il, il faut se familiariser au changement d‘équilibre induit par la forme de la chaussure et son zéro drop.

Je n’ai pas encore franchi le pas, mais l’utilisation de ces produits qui tentent d’imiter le mouvement naturel d’un barefoot sans ses inconvénients (un minimum de protection et d’amorti) est souvent plébiscité pour réduire les douleurs inhérentes à la course à pied. Je n’ai pas insisté car je m’entraine actuellement pour un trail de 52km à la fin du mois de mai, et je ne veux pas changer ma foulée pour l’instant, mais il n’est pas impossible que je remplaces mes chaussures par ces Teva TevaSphere.

La TevaSphère est disponible en deux modèles; La Speed et la Trail eVent. La seconde reprend les caractéristiques du modèle testé, en lui ajoutant la membrane impre-respirante maison “eVent”. Un troisième modèle est disponible, moins intéressant à mon avis, la Mid Event à tige montante.


TevaSphere Speed, aussi disponible avec membrane eVent (tevasphere trail event)