Tentes de randonnée, 8 pistes pour choisir

Comment faire le bon choix

Quelle tente pour quel climat

Comme je le disais tout à l’heure, la tente n’est pas toujours nécessaire, surtout lorsque le temps est sec. Par contre, lorsque il fait vraiment humide, s’il pleut sans interruption pendant plusieurs jours par exemple, la seule solution pour se protéger est de recourir à une tente étanche de qualité. Si le climat est variable, le randonneur fera son choix parmi toute une palette d’abri, de la simple tarp à la tente 4 saisons en passant par la plus commune tente 3 saisons.

La tarp, une bache tendue entre les 2 batons de marche, ici la Golite Lair suffisamment grande pour deux personnes
Le marcheur qui ne craint pas trop les intempéries ou qui recherche une tente légère à la manière MUL (Marche Ultra Légère) regardera les Tarps. Il s’agit d’une simple bache, que l’on tend entre deux batons de marche pour former une canadienne ouverte. Le poids de l’ensemble est faible, environ 400g, puisqu’il n’y a qu’une seule toile et que les mats sont remplacés par les batons qui ont alors une double fonction (marche et tente). Cette approche se développe de plus en plus et est particulièrement adaptée au temps sec. Elle n’offre cependant qu’une protection limitée dès qu’il pleut et qu’il vente.

Lorsqu’il pleut ou que les conditions de vent et de température nécessitent de se protéger, on se penchera sur les tentes 3 saisons que l’on trouve chez tous les fabricants. Les caractéristiques de ces tentes? bonne résistance au vent, double toit, tapis de sol étanche, tissu résistant garantissant une protection par tous les temps.

La MSR Wind 2, une tente 4 saisons pour les conditions hivernales
Si vous êtes amenés à faire de la randonnée en hiver, ou dans des conditions de grand froid important, comme par exemple en haute montagne et dans les camps de base de grand sommets, vous aurez besoin d’une tente capable de vous protéger sérieusement. La tente devra en particulier supporter des conditions de vent et de neige qu’on ne trouve pas aux plus faibles altitudes. La tente de haute montagne ou tente 4 saisons a en général une forme complexe de manière à résister aux vents forts, ainsi qu’une jupe permettant au double toit de descendre jusqu’au sol ce qui offre une meilleure protection contre la neige.