Tentes de randonnée, 8 pistes pour choisir

Comment faire le bon choix

Les types de tente

La tente canadienne

C’est la tente des origines avec les deux piquets verticaux, celle des premiers congés payés en 36. On n’en trouve plus vraiment chez les fabricants, sauf peut-être dans sa plus simple expression, la Tarp.

La tente tunnel

Elle a pris la suite de la tente canadienne. Les mâts verticaux on laissé la place à deux tiges formant une arche à chaque extrémité de la tente. La forme est typiquement celle d’un tunnel. Cette architecture est celle qui offre la meilleure habitabilité, en particulier parce que les murs de la tente tombent presque verticalement sur toute la longueur. C’est la forme privilégiée pour les tentes 1 ou 2 personnes. La forme tunnel a évolué vers des formes assymétriques (plus haute au niveau de la tête, très basse près des pieds) afin d’optimiser encore plus le rapport poids/habitabilité. Les tentes les plus légères sont des tunnels.

La tente dome

Comme son nom l’indique, elle prend la forme d’un dome. Cette structure présente l’avantage d‘être auto-portante et offre une facilité de montage supérieur. Les deux mâts de la forme tunnel sont disposés différemment et se croisent ici en diagonale d’un coté à l’autre de la tente. Elle possède souvent une meilleure stabilité. Alors que cette structure était innovante il y quelques années, on la rencontre désormais moins souvent, ou alors sur des tentes d’entrée de gamme.

La tente géodésique

C’est une évolution de la tente dome qui exploite ses qualités de stabilité pour les conditions de météo difficile. La structure est plus complexe et fait appel à un ou deux mats supplémentaires afin de rigidifier l’ensemble. Les tentes d’expéditions hivernales ou tentes de haute montagne sont la plupart du temps des tentes géodésiques afin de garantir la sécurité de ses occupants, au détriment du poids qui n’est pas la priorité dans ces conditions.

La tarp

C’est une simple bache qui privilégie le poids. On utilise souvent des tissus léger pour accentuer encore plus sa raison d‘être, la légèreté. Elle revient à la mode avec le mouvement MUL (Marche Ultra Légère) et s’avère très suffisante lorsque le climat est tempéré. Elle peut tout à fait protéger le campeur même s’il pleut (mais pas trop). L’originalité vient aussi du fait qu’il n’est pas nécessaire de porter les mats car on utilise les bâtons de marche pour la monter.