Sacs de couchage, 12 conseils pour bien choisir

Duvets, les astuces

Sac de couchage et température

Comment est mesurée la température d'un sac de couchage. L'industrie a mis en place un des notions de températures de confort, limites et extrêmes.

La profession utilise un système de mesure de la capacité calorifique des sacs de couchage censée guider le client lors de son achat. Il s’agit de la norme européenne EN 13537 dont l’objectif est d‘évaluer de manière objective les performances réelles des sacs de couchage. Dans le cadre de cette norme, le fabricant du sac de couchage doit présenter 4 valeurs de température sur son sac s’il veut être conforme CE.

  • la température maximale: c’est la température la plus élevée à laquelle un homme adulte peut dormir sans avoir excessivement chaud (au point de transpirer)
  • la température de confort: c’est la température à laquelle une femme dormira confortablement.
  • la température de limite: c’est la température la plus basse à laquelle un homme adulte peut dormir sans sensation de froid.
  • la température extrème: en dessous de cette température, la survie est compromise pour une femme adulte

Le choix du sac de couchage ne devra en aucun cas se faire sur les valeurs de température extrême, car les sensations de froid, le risque d’hypothermie, sont réels en dessous de la température limite. La bonne mesure se situera entre les températures de confort et de limite et c’est en général les valeurs communiquées par les fabricants et les magasins.