Arklight Design Walden 250

Top Bag et ultra léger

Je souhaite ici vous parler du Arklight Design Walden 250, un Top Bag dans la lignée du Rab Top Bag. Considérant que le garnissage au niveau du dos est inopérant car écrasé par le poids du dormeur, l’isolation est assurée par le matelas. Et c’est efficace.

Arklight Design Walden 250

Toutefois, à la différence du concept ‘Quilt’ (voir le Golite Ultra 20) l’enveloppe en tissu est conservée pour éviter aux insectes et aux courants d’air d’entrer.

Je vous livre ici la description du produit par Arklight. Arklight Design est une jeune société française spécialisée dans le matériel de randonnée ultra léger. Je reviendrai dessus rapidement.

Le design de la zone sans garnissage est légèrement de ce qu’on peut voir sur les modèles d’autres marques. Au lieu de définir un simple rectangle sans garnissage, un trapèze légèrement plus petit que les matelas de sol de 50 cm de large a été utilisé. Ainsi structuré, cette zone s’imbrique parfaitement avec un matelas de sol pour éviter tout ‘point froid’.

Le duvet provient d’oies blanches européennes non plumées à vif – ce qui évite un stress pour l’animal, et préserve au final les qualités de la plume.

Le garnissage en duvet d’un sac de couchage se compose de flocons de duvet et de plumettes.
Les flocons de duvets donnent le gonflant au sac. Plus ils sont légers et fins, plus ils permettront une bonne isolation pour un poids réduit. Les plumettes bien que plus “lourdes” donnent de la structure aux flocons de duvet. Elles servent notamment à leurs redonner leur forme lorsqu’ils ont été longtemps compressés ou humidifiés.

Après tests, le choix a été fait d’utiliser un mélange composé de 93 % de flocons de duvet pour 7% de plumettes. Le duvet résultant a une capacité de gonflant de 800 cuin européens (900 cuin US), ce qui le place parmi les meilleurs duvets existants à l’heure actuelle. Ce cuin même élevé n’est que peu sensible à l’humidité grâce à sa structure 93/7.

Le tissu utilisé est du Pertex Quantum de 29 g/m2. Il est ultra respirant et très déperlant, avantage non négligeable pour ceux qui dorment dans des abris mono paroi. Ce sac est entièrement réalisé en Europe.

Arklight Design arrive ainsi à obtenir un sac plutôt efficace avec une température moyenne d’utilisation confort de -3°C pour un poids de 485g.
Le sac sera disponible rapidement sur le site d’Arklight Design pour le prix de 240€.
A tester rapidement!