Le matelas remplace le duvet entre vous et le sol.
J’ai déjà parlé du sac de couchage Rab Quantum Bag, qui optimise le rapport poids/performance à l’extrême. Sur le même principe, Golite propose un sac dépourvu de duvet coté sol, afin d’optimiser les performances thermiques. C’est un Quilt, ça s’appelle le Golite Ultra 20 et ça revient d’une rando en Islande.
En effet, pourquoi mettre du duvet dans les sacs de couchage entre vous et le sol? Puisque le duvet est écrasé par votre poids, son efficacité est fortement réduite et moins bonne qu’un bon matelas. Comme le montre la photo, il vous suffit d’insérer votre matelas dans votre sac et vous bénéficiez d’une protection contre le froid provenant du sol.
Le sac de couchage Golite Ultra annonce un poids de 540g pour une température de -7°C (peut-être un peu optimiste). Il est rempli de duvet d’oie 800cuin et utilise un tissu Pertex® Endurance Arid Zones™ au niveau des pieds et de la tête pour offrir un semblant de protection contre l’humidité.
Le Ultra 20 doit être utilisé avec un matelas de randonnée. Celui-ci se glisse à l’intérieur du sac de couchage. On utilise ensuite 2 sangles, une au niveau du torse, une au niveau des cuisses, qui servent à resserrer le sac autour du matelas et fixer les extrémités du sac autour du matelas. Le sac de couchage est comme une couverture bordée autour du matelas. On dors de fait sur le matelas, le sac de couchage jouant le rôle de couverture.
Ce sac de couchage a pu être testé par mes soins à l’occasion d’une randonnée de 6 jours en Islande cet été. La température n’a jamais été suffisamment basse pour que le Golite donne tout son potentiel. Cependant, avec des températures nocturnes d’environ 5°C, je n’ai jamais ressenti le moindre froid, et au contraire, mon t-shirt et mon caleçon thermique étaient largement de trop.
En taille L (297g de duvet), il ne mesure que 190cm de long posé au sol ce qui en fait un sac de couchage assez petit, et sauf à tendre le tissu et le duvet (diminuant ainsi les capacités thermiques) vous n’arriverez pas à vous enfouir à l’intérieur. Il est ainsi fortement conseillé de prendre un bonnet ou une cagoule avec vous par temps froid afin de vous protéger le haut du corps.
Le petit sac de compression livré avec est trop petit à mon gout. Il faut vraiment compresser le sac pour le faire y rentrer, et on gagne effectivement un peu de place dans le sac à dos au détriment de la longévité du duvet. Je préfère un sac de compression moins compact, mais un duvet moins compressé.
En terme d’usage, on peut s’inquiéter de la praticité du golite ultra 20 lorsqu’il faut glisser le matelas à l’intérieur. Mais finalement, l’habitude vient assez rapidement. A terme, vous oublierez que vous utilisez un quilt.
Sur le fait de dormir directement sur le matelas, la sensation n’est effectivement pas très agréable. Il est préférable dans ce cadre d’utiliser un caleçon long et un tshirt à manches longues pour diminuer l’impression de coller sur le matelas…
Pour résumer, le Golite Ultra 20 est un très bon matelas, qui convient parfaitement pour les températures avoisinant les 0°C, voire peut-être un peu moins, mais qui nécessite un peu de pratique. Ce n’est pas non plus un duvet aussi agréable qu’un sac de couchage classique, mais couplé à un matelas, il dispose d’un ratio poids/thermicité imbattable.