Cimalp Softshell Dynamic

Une softshell fonctionnelle et pratique

Je traine depuis un certain temps cette Softshell Cimalp. Depuis environ un an, je trimballe cette Cimalp Dynamic avec moi pour des sorties à la journée lorsque je sais que le temps ne sera pas trop humide. La veste a légèrement évolué depuis mais mon retour sur le produit pourra peut-être éclairer la lanterne de celui qui se pose la question de l’achat de cette softshell.

Voir aussi le comparatif de vestes de randonnée.

Cimalp Softshell Dynamic

Je vais aller à l’essentiel, je trouve que cette Cimalp Dynamic est une excellente Softshell. Elle est fonctionnelle et pratique, elle remplit très bien son rôle, et elle n’est pas chère. Au moment où j‘écris ces lignes, vous pouvez la trouver à 115€ sur le site Cimalp.

Alors évidemment, les finitions ou la coupe n’est pas au niveau de ce qu’on peut trouver chez d’autres marques plus couteuse, mais même si j’ai tendance à présenter des produits un peu haut de gamme sur Journal du Trek, Cimalp propose ici une veste tout à fait satisfaisante.

J’ai aimé entre autres

Le passant pour les pouces au niveau des poignets que personnellement j’apprécie toujours sur les vestes à finalité un peu sportive.

De chaque coté de la veste, une poche à peine visible et fermée par une fine fermeture éclair presque intégrée au tissu. Cette poche s’ouvre sur un compartiment qui couvre presque toute la hauteur du devant de la veste. Je trouve ça très pratique, on peut quasiment y mettre une petite veste légère pliée en quatre ou une paire de gants et un bonnet bien réparti sur la hauteur.

La capuche amovible. On la met lorsque le temps s’annonce pluvieux. La veste dans son ensemble est même assez efficace contre la pluie. Pas autant qu’une hardshell évidemment, mais elle peut protéger contre une petite pluie même persistante.

Les points où elle peut mieux faire

Par temps froids, je trouve que la veste pourrait remonter plus haut sur le menton, ou du moins elle ne couvre pas assez bien le bas du visage.

Les finitions, quelques fils trainent de-ci de-là. Par ailleurs, je ne sais pas si cela a évolué sur le nouveau produit, mais le système d‘étanchéité des poches avait tendance à se décoller. Le remède est assez simple, il suffit de passer un coup de fer à repasser. Ceci dit le système semble avoir été modifié sur le nouveau modèle d’après ce que je peux voir sur les photos.

Pour parfaire le produit, j’aurais aimé un zip de ventilation sous les bras.

Quelques photos


La capuche de la Cimalp Dynamic


Poche latérale et petites aérations sur le coté


La Cimalp Dynamic dispose d’une large poche pectorale


Une poche intérieure. On aurait aimé une plus grande contenance pour y mettre un bonnet par exemple


Fixation de poignet efficace

Vous trouverez aussi plus d’informations sur cette veste directement sur le site de Cimalp ici.