Développement Durable à l'UTMB

Un engagement quotidien

Depuis la première édition en 2003, les organisateurs, les bénévoles et les accompagnants, les coureurs cherchent à économiser, préserver et laisser propre, un environnement exceptionnel, unique, fragile et sublime.

Développement Durable à l'UTMB

Autour du Mont-Blanc tous les ans, ils sont plusieurs milliers à fouler un sol souvent fragile. En intégrant une attitude éco-responsable totale, et totalement active, l’organisation cherche à minimiser au maximum, les effets néfastes. Ainsi tous pourront repartir de la fête en se félicitant d’avoir pu concilier la beauté de l’effort et la splendeur des alpages.

Voici donc l’essentiel de ce que les organisateurs proposent afin que ce formidable terrain de jeux soit préservé au mieux.

Chiffres des derrières actions en 2009

  • 11 300 personnes transportées (Par les bus de l’organisation)
  • 61% des coureurs accompagnés sur la course (Qui viennent à Chamonix avec famille ou amis… Ces personnes constituent une grosse partie du public qui tourne autour du Mont-Blanc en voiture et on espère en bus !!!)
  • 32% des accompagnateurs ont utilisé les bus de l’organisation
    Des records à valoriser encore en 2010 !

Nouveauté 2010 : fermeture des routes

Cette année, certains axes routiers seront fermés pour favoriser les transports en commun et réduire l’impact écologique de l’événement :

  • La route pour accéder à Saint-Gervais sera complètement fermée à la circulation le vendredi 27 août de 19 :00 à 21 :00. Seuls les bus de l’organisation seront autorisés à circuler sur cette route. Pour utiliser ces bus, une pré-réservation sur le site internet www.ultratrailmb.com sera nécessaire (à partir de début juillet). Le ticket de transport sera ensuite à retirer lors de la remise des dossards à Chamonix Mont-Blanc ou Courmayeur.
  • La route d’accès à Champex depuis Orsières sera fermée à la circulation le samedi 28 août de 19 h à minuit. Seuls les bus de l’organisation, au départ de Chamonix, d’Orsières ou de la Fouly seront autorisés à circuler sur cette route.

Le plan de transport sera disponible sur le site internet www.ultratrailmb.com.

Avant la course

Covoiturage 1 bon moyen (car le meilleur reste les transports en commun !) d’alléger son bilan carbone

En collaboration avec Petzl, un site de covoiturage intuitif et efficace est en cours de mise en place, il sera disponible fin juin. Les coureurs pourront ainsi facilement organiser leur voyage avec d’autres coureurs de The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc®.

Le train

La région Rhône-Alpes, en partenariat avec l’organisation de l’Ultra-Trail®, donne la possibilité aux coureurs, à leurs accompagnants et au public, de bénéficier d’une remise de 50% sur tous les TER de la Région Rhône Alpes du 23 au 30 août.

Pour profiter de cette réduction, les coureurs pourront s’inscrire à partir du 1er juillet sur le site internet www.ultratrailmb.com et télécharger l’invitation qu’ils présenteront à n’importe quel guichet SNCF de la région Rhône-Alpes pour acheter leur billet. La remise sera valable sur un billet plein tarif aller-retour au départ de toutes les gares de Rhône-Alpes (y compris Genève, Macon) à destination de Chamonix Mont-Blanc.

Pendant la course

Un plan de transport très complet permettant aux accompagnants de suivre et encourager leur(s) coureur(s) sur tous les points stratégiques du parcours est mis en place.
De plus, les coureurs, sur présentation du dossard, pourront prendre gratuitement les navettes entre Chamonix Mont-Blanc et Courmayeur pour se rendre au départ de la CCC® et de la TDS.

Pour les moins chanceux, contraints à l’abandon ils seront également rapatriés gratuitement à Chamonix à partir des principaux points du parcours accessibles par la route.
Pour finir, les bus de l’organisation seront à la disposition de tous les bénévoles pour les transporter sur leurs différents postes. Ces transports sont d’ores et déjà pensés pour être optimisés et éco-responsabilisés.

Sur les chemins, une attitude Eco-responsable

Les coureurs sont appelés à suivre quelques règles de bases.
Afin de lutter contre l’érosion des sols, il est préférable de s’interdire l’usage des raccourcis.
Le gobelet individuel est désormais incontournable! Depuis 2008, chaque coureur doit posséder son propre gobelet individuel pour pouvoir être servi en boisson sur les ravitaillements. Ce gobelet est inclus dans le matériel obligatoire et permet d‘économiser environ 90 000 gobelets jetables.

Autant que possible, de la vaisselle normale lavable sera utilisée pour servir les repas.
Vive les ressources locales ! Dans un pays où l’eau de source abonde, partout où cela est possible l’eau du robinet est utilisée. Cela permet d’économiser plus de 10 000 bouteilles en plastique et leur transport. La nourriture présente sur les ravitaillements est achetée en local (fromage, charcuterie…) pour éviter du transport inutile et impliquer les acteurs locaux.

Pour les déchets

En partenariat avec Polartec®, chaque coureur se verra remettre un petit sac dans lequel il devra mettre tous ses déchets durant la course.
Des poubelles sont prévues à cet effet sur les points de ravitaillement.
Il est demandé aux coureurs de privilégier l’usage des toilettes mises en place sur le parcours. Et en cas d’impossibilité, de ne pas laisser de papier toilette souillé sur le parcours. Pour cela des sachets plastiques sont remis également aux coureurs.
Pour les piles usagées, des conteneurs spéciaux seront à la disposition des coureurs sur les postes de ravitaillement. Les piles rechargeables sont recommandées.
Et bien sur des poubelles de tri sélectif sont mises à la disposition des coureurs tout au long du parcours.

Bienvenue aux mulets. Les vrais !

En 2010, l’Ultra-Trail® fait appel aux fameux “Mulets du Mont-Blanc”, réseau oeuvrant en France Italie et Suisse, pour acheminer sur les points difficiles d’accès ravitaillement et matériel de secours. Ce choix permet, outre le respect de l’environnement de garantir que le matériel de secours sera bien acheminé là où l’hélicoptère est tributaire des conditions météo.

Internet

Par souci d’économie de papier, le réseau est utilisé de façon quasi-systématique. Guide, cartes du parcours, formulaires (facture, certificat médical, charte anti-dopage, pass-coureur…), sont en téléchargement sur le dossier individuel de chaque coureur… Cela représente une économie approximative de 18 000 m² de papier ou 1 440 kg de papier en 80 g.
Pour travailler à distance, organiser des réunions, et donc éviter des déplacements inutiles, L’organisation utilise « My Teamwork » d’Alcatel. Il s’agit d’un outil de visio-conférence avec partage d’écran, utilisé aussi souvent que possible tout au long de l’année.

Labels développement durable

L’ultra-Trail du Mont-Blanc® est partenaire de l’Espace Mont-Blanc et de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports dans ses actions de développement durable.

Espaces naturels : Etude sur l’impact de l’événement

Des dizaines de milliers de randonneurs, et de plus en plus de coureurs arpentent les sentiers du Tour du Mont-Blanc (TMB) chaque année. Nous voilà encore quelques milliers de plus. Pour la plupart d’entre nous, l’envie est forte de laisser une trace la moins profonde possible de notre passage. Pour comprendre, analyser et agir, nous avons décidé de mener en 2010 une étude d’impact sur l’environnement. Elle synthétisera les inquiétudes, les connaissances et les propositions de tous les acteurs du massif pour envisager un projet où nature et coureurs trouvent chacun une place harmonieuse. Plus concrètement, il s’agira de dresser une carte des zones exposées, afin de vérifier que la capacité de charge du milieu traversé n’est pas dépassée ou que le dérangement généré n’est pas trop important vis-à-vis des enjeux de préservation des sites. Cette étude permettra de lever de vraies propositions quant au choix, notamment, des parcours et des emplacements de ravitaillements.

Photo © JP Clatot – Ultra-Trail du Mont-Blanc®