Retour sur l’édition de l'UTMB 2010

L’édition 2010 de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc® : gravée dans toutes les mémoires

Les conditions météo particulièrement difficiles ont contraint l’organisation à prendre des décisions indispensables afin que le pire ne se produise. L’organisation de cet événement est avant tout portée par la passion, tant du comité d’organisation que des bénévoles et de toutes les communes.
Et la déception, la frustration et les nombreuses interrogations suscitées sont les suites logiques de ce week-end tant attendu et particulièrement perturbé. Cette amertume est aussi bien sur, partagée par les coureurs que les conditions météo ont stoppés après des mois de préparation et d’espoir.

Dans le même temps chacun est heureux qu’aucun accident grave ne soit survenu.
Cette situation rappelle aussi que les courses “nature” se déroulent bien dans la nature et plus particulièrement, pour nous, en montagne.

Retour sur l’édition de l'UTMB 2010

Rappel des conditions de 2010

Les conditions météo ont contraint les organisateurs a annuler l’UTMB® le vendredi 27 août à 21 h 15, presque 3 heures après le coup d’envoi et juste avant de d’attaquer la zone très montagneuse : le col du Bonhomme.
La CCC® était partie le matin même à 10h00 depuis Courmayeur, sous une forte averse qui s’est déclenchée 5 minutes avant le coup d’envoi !
Alors que les coureurs de la TDS attendaient sur la ligne de départ, prêts à en découdre, l’information de l’arrêt de la course tombe.
Vers 1 h 00 du matin samedi 28 août, après avoir réuni toutes les conditions (météo favorable, autorisations administratives, vérification de l’état du parcours, re-mobilisation des équipes bénévoles…), l’organisation décide de relancer la course en évitant simplement la zone très perturbée par les conditions météo. Cela nécessite d’être dans le cadre du parcours prévu par l’organisation de l’UTMB® (2è partie du parcours identique, dans le timing prévu à l’origine, avec les points de passage et de secours prévus…).

Le départ de cette “reprise de l’UTMB®” a lieu le samedi à 10 h 15 à Courmayeur. Cette “reprise de l’UTMB®” est proposée aux coureurs de l’UTMB® stoppés et aux coureurs de la TDS®, non partis (les 2 points de qualification nécessaires pour courir la TDS® suffisent pour participer à cette “reprise de l’UTMB®”).

Peu après, les secouristes de la Tête aux Vents alertent le PC Course : les conditions sont très difficiles pour les coureurs de la CCC®. Le PC Course fait un point météo et décide de neutraliser la course à Vallorcine et à Trient (SUI). Un second point météo est fait à 2 h 00 du matin : il n’y a pas de perspective suffisamment rapide d’amélioration > à 2 h 12, la CCC® est stoppée à Vallorcine et Trient.

L’organisation lance le rapatriement de 1300 coureurs. Terminé vers 5 h 00, le rapatriement s’est effectué en moins de 3h.

À 6 h 15, un nouveau point météo est fait avant de faire partir les cars vers Courmayeur d’où redémarre la “reprise de l’UTMB®”.

A 10 h 15, le samedi 28 aout, 1253 coureurs prennent le départ de Courmayeur.

Cette reprise s’est déroulée sans presqu’aucun incident. Le contraste entre la première nuit et le reste du week-end a été très important pour les secouristes, le staff médical… qui se sont retrouvés quasiment désœuvrés à partir du samedi matin ! Le taux de 90% de finishers en atteste.

Reprise de l’UTMB® :
1254 partants dont 591 TDS® et 663 UTMB®
1127 finishers (90%)
127 abandons

Ce dernier week-end d’août restera important dans le monde de trail. Il rappelle qu’une course en montagne est soumise aux aléas de la météo et que les organisateurs peuvent avoir à faire face à des modifications de course, annulations, rapatriement…
La sécurité, pour l’organisation de The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc® a toujours été une priorité.
Un exercice cadre, réalisé le 18 juin dernier en présence la FFA et avec la collaboration de la préfecture de la Haute-Savoie, a permis à l’organisation d’être préparée à mieux gérer cette situation de crise. L’organisation de l’UTMB® a vécu lors de cette dernière édition, une première application sur le terrain !

Cette expérience importante a engendré de nombreuses réflexions et pistes de travail en collaboration avec les communes et les autorités administratives, avec pour seul but : que le Trail de “pleine nature” et la Montagne fassent bon ménage.