Doudoune Vertical Parna

Légère et chaude, mais un peu dépouillée

Vertical, marque française de vêtements de montagne a récemment été rachetée par Raidlight, jeune pousse montant dans l’Outdoor. Vertical dispose ainsi d’une seconde jeunesse en prenant l’aspiration marketing de son nouveau propriétaire, voici la Vertical Parna qui est je crois la seule doudoune commercialisée par la marque.

Doudoune Vertical Parna

La Vertical Parna est particulièrement légère, au regard du volume et de l’aspect global dégagé. Avec un poids de 360g en taille M, soit à peu près équivalent à la Columbia PowerFly Down voire un peu moins, cette doudoune vertical offre une capacité thermique plus importante. La solution retenue par la marque est de réduire autant que possible l‘équipement ou les éléments pratiques. Ainsi, pas de poche intérieure, ou plus embêtant, pas de réglage possible aux poignets.

La doudoune est par contre agréable à porter, et surtout plutôt chaude pour une veste de ce poids, c’est l’objectif de cette doudoune. La taille importante des compartiments doit aussi expliquer l’efficacité (moins de ponts thermiques) de l’ensemble. On aurait peut-être aimé un col plus chaud, voire une capuche, je ne sais pas si la marque prévoit une variante sur le produit.

La Vertical Parna est commercialisée à un prix de 180€, ce qui est correct au regard du rapport poids/efficacité. Certains trouveront qu’il manque un peu de confort pratique (comme les poches intérieures) mais je ne trouve pas cela nécessaire.


Le duvet monte dans le col de la veste, mais celui-ci mériterait de monter plus haut.


Pas de poche intérieure, c’est dommage


« peut mieux faire », les poignets sont libres, pas de possibilité de les resserrer.


Les compartiments sur les cotés, sous les bras, on une forme différente et vertical. Le duvet est moins nécessaire à cet endroit, un choix intéressant qui favorise le ratio poids/chaleur.


Poche latérale de la Vertical Parna

Pour en savoir plus sur les doudounes, cliquez ici