Eruption en Indonésie

Merapi et Krakatau

L’Activité éruptive des volcans Merapi et Krakatau en Indonésie ne faiblit pas. Guy de Saint Cyr, guide volcanologue et créateur de l’agence Aventure et Volcans, propose un départ « Spécial Eruption » en début de semaine prochaine… Un voyage d’observation autour de ces deux centres d’activité qui font l’actualité et dont sont friands les clients de cette agence unique en Europe et les passionnés de volcans.

Eruption en Indonésie

La sismicité du Merapi qui reste à un niveau très élevé montre que l’éruption en cours n’est pas terminée. Ce matin encore vers 6H10, plusieurs coulées pyroclastiques (nuées ardentes) ont dévalé sont flanc sud-sud-est sans faire de nouvelles victimes. Ces nuées ardentes qui proviennent de la destruction partielle du dôme de lave sommital (sous l’effet de l’énorme pression accumulée) ne sont autres que de terrifiantes avalanches de cendre, de blocs de lave et de gaz à haute température qui se détendent, propulsant ainsi les matériaux très chauds à des vitesses pouvant dépasser les 300 Kms/heure sur des distances de 3 à 5 kilomètres.

Parallèlement à cette éruption et dans la plus parfaite indifférence, à quelques 600 kms à l’ouest du Merapi, le volcan KRAKATAU est une nouvelle fois en très violente activité explosive. Un nouveau cratère s’est ouvert dans sa zone sommitale.
Des explosions très puissantes projettent à intervalles réguliers du matériel incandescent à des hauteurs de 700 à 1000 mètres.

Si vous souhaitez des informations claires concernant l’activité et l’évolution de ces deux activités volcaniques, nous vous proposons d’entrer en contact avec Guy de Saint Cyr avant son départ pour l’Indonésie mercredi.

Pour toute inscription sur ce voyage “Spécial Eruption” il suffit de joindre Guy de Saint Cyr à l’agence Aventure et Volcans par téléphone au 04 78 60 51 11.

Source Photo @copy; http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Blethrow_merapi1.jpg