Au large de Split - Croatie

Hvar et Brač à Velo

2 jours de break entre 2 courses, sans pour autant se couper de l'exercice. Une découverte à vélo des iles de Hvar et Brač en Croatie

Hvar et Brač à Velo

Au large de Split - Croatie - 2 jours de break entre 2 courses, sans pour autant se couper de l'exercice. Une découverte à vélo des iles de Hvar et Brač en Croatie
Au début des temps je me souviens que la Yougoslavie était un pays de tourisme. On y allait pour profiter des nombreuses plages, mais aussi parce-que les vacances coûtaient peu. La région ne s’appelait pas encore Croatie. Je trouvais étrange que cette destination soit associée aux...

Au début des temps je me souviens que la Yougoslavie était un pays de tourisme. On y allait pour profiter des nombreuses plages, mais aussi parce-que les vacances coûtaient peu. La région ne s’appelait pas encore Croatie. Je trouvais étrange que cette destination soit associée aux vacances, à la plage et au plaisir de façon générale tant on nous disait à l‘école que les pays communistes ce n‘était pas la belle vie. Peut-être nous trompions-nous.

Le vélo m’a toujours aimé, j’en ai même beaucoup fait avant de m’orienter vers la marche et le trail, la bipédie évidemment si naturelle. Depuis quelques temps mes amis cyclistes, ceux que je rencontre, me donnent l’envie de me remettre en selle plus que pour les simples aller-retour du bureau au dodo.

L’Office de Tourisme de Croatie me proposait ainsi ce printemps de venir découvrir les charmes des Îles qui flottent au large de Split. Hvar et Brač. Je n‘étais jamais allé dans cette région du Monde et j‘étais curieux de découvrir la région associée à ces souvenirs scolaires comme au nom de Tito. C‘était aussi une agréable manière de reprendre une activité à deux roues au delà de mes trajets quotidiens au cœur de Paris.

Mon camarade de voyage Bernard sur son Cube électrique à Vidova Gora, le sommet de Brač après une longue ascension sur les sentiers depuis la côte sud de l‘île.

Split est une vieille ville où les empereurs Romains aimaient de temps en temps passer. Le vieux centre ville montre sur une petite surface un aggloméré de 2000 ans d’histoire qui passeraient inaperçus sans les pancartes pour les touristes et les mots de notre hôte Dino autour de Dioclétien l’empereur très craint et peu chrétien. Le vieux Palais de Dioclétien est ainsi “un des édifices de l’antiquité tardive les mieux conservés“. On m’a aussi parlé d’autres petites villes un peu plus loin qui méritent la visite, mais nous avons embarqué très vite pour les Îles.

Le chat de Jelsa

On n’aura pas pu le voir en ce début mai mais les îles sont très connues, du moins des spécialistes et des Croates pour sa production historique de lavande qui couvre le paysages des fleurs violettes. C’est aussi le cas en Provence.

Nous retrouvons notre guide au débarquement du catamaran – à moteur – de la compagnie nationale. Grgo Matkovic possède une petite agence d‘écotourisme où il propose de découvrir son île à pied et à vélo.

Il possède aussi un petit restaurant familial qui propose les mets typiques de Dalmatie. Peut être en relation avec les fêtes pascales (nous sortons tout juste de Pâques et de l’Ascension qui s’en suit), c’est la période de l’agneau que l’on mange partout, grillé ou en ragoût mais de manière générale en large quantité. Je m’en suis régalé. L’accueil des invités se fait aussi toujours avec un verre de raki local parfois épicé ou au miel, mais pour le coup j’en suis moins fan.

Kokot, une adresse à connaitre sur les hauteurs entre Dol et Vrbanj, ici précisément. L’endroit est très sympathique, simple et familial. On y est accueilli par un vert de Raki parfumé aux herbes (il faut aimer) et on y mange un agneau excellent au printemps :).

Il y a encore quelques années, une pacotille dans l’histoire, l’ile de Hvar était sous domination de la Yougoslavie, une sorte de regroupement des régions Croates, Serbes, Slovènes, Monténégrines. Comme une Macédoine de cultures proches. L‘époque communiste était caractérisée par une homogénéité générale dans l’ensemble de la société, les mêmes voitures pour ceux qui en avaient, des bâtiments de style soviétique qui avaient aussi la particularité d’assez mal vieillir.

Heureusement pour les Iles, d’autres cultures y sont passées depuis 2000 ans en y laissant quelques riches restes. Les Grecs d’abord, avec tout un système d’agriculture parcellaire qu’on peut encore observer sur Hvar dans la vallée entre Stari Grad et Jelsa. Vinrent ensuite les Romains, puis les hésitations propriétaires entre l’Empire Bizantin et la grande petite Venise. La plus grande période sera évidemment le passage de Napoléon et de la France au début des années 1800 qui suffirent à faire ce que la région est aujourd’hui: une grande nation de football.

Vue sur StariGrad; Il semblerait selon les dires de l’office de tourisme de Hvar que la ville est la plus ancienne de Croatie. Elle aurait été fondée par les Grecs en 384 avant JC qui lui auraient donné le nom de Pharos.

Arrêt vélo dans le centre de l‘île de Hvar

Les îles de Hvar et Brač furent et demeurent de grands producteurs de lavande. Le tourisme, métier moins physique, tend cependant à remplacer cette activité historique.

Dans le village de Jelsa

Les enfants jouent dans le port du village de Vrboska

Le lendemain nous nous levons très tôt pour prendre le ferry qui relie Hvar à Brač. Les nombreuses îles de Dalmatie, cette région qui englobe toute la côte de Croatie jusqu’au Montenegro, sont plutôt bien desservies par la compagnie Jadrolinija qui possède une cinquantaine de bateaux faisant la navette vers le continent et entre les iles. Il n’y a donc pas problème, sauf pour ceux qui n’aiment pas se lever tôt…

Déjà un peu plus proche de Split, l‘île de Brač est sensiblement moins authentique (j’ai trouvé) que sa voisine Hvar. Supetar qui se trouve au large face à Split est un petit port qui, facilement accessible, voit déferler les citadins qui viennent y passer le weekend comme dans un petit Saint Tropez Croate. Je vous recommande plutôt de rester dans les quelques autres petits villages de l‘île assez grande pour que vous y soyez tranquilles.

J‘écris ces lignes le surlendemain de la final de la coupe du Monde de Football. A cette occasion, la France a battu la Croatie 4 buts à 2 la privant ainsi de la victoire. Dans un pays ou le football est au moins aussi important que chez nous (sans doute plus en vérité), je ne sais pas si le Français arrogant sera bienvenu cet été… Ou alors n’insistez pas sur le sport et précisez que vous êtes là pour le vélo, le raki et l’agneau. Je pense aussi que la région est très chaude en plein été malgré les vents et les éventuels orages comme celui que j’ai rencontré pendant mon séjour. Aussi attendez un peu que l’actualité sportive retombe et partez découvrir l’endroit en Automne. Ou bien au printemps.

Cette plage est parait-il une des plus célèbres de Croatie, une sorte de langue de sable qui s’avance dans la mer à quelques encablures du village de Bol.

Les Baroudeurs en balade!

Un étrange endroit pour pousser.

Pour terminer cette petite sélection de photos qui représente assez bien cette rapide découverte à deux roues des îles de Hvar et Brač, votre serviteur en plein effort!

Journal du Trek c'est un blog|des voyages|des photos|du matos|un comparateur de trek !

J'ai compilé ici les articles les plus consultés et ceux résumant au mieux ce que vous pourrez trouver sur journaldutrek.com. Ce blog contient le récit de mes voyages, une large sélection de mes photos, des tests de matos ainsi que des billets d'humeur comme on peut en trouver sur un blog. Journal du Trek propose aussi un comparateur de voyages qui vous permettra de faire votre choix et comparer les offres proposées par les principales agences de trek.