Portfolio Kilimandjaro

L'ascension en image

Ce portfolio présente la montagne, sa marche d’approche et l’ascension finale. Depuis la porte d’entrée du parc à Machame, jusqu’au camp de base et bien sur le sommet, voici un aperçu des différentes étapes sur les flancs du géant d’Afrique. Les photos sont présentées au fil de la progression, au jour le jour.

Ce portfolio fait suite à la réalisation de l’ascension du Kilimandjaro par la voie Machame avant l’ascension finale de nuit.

Portfolio Kilimandjaro

Jour 1 : Les porteurs en file et en attente de la pesée à Machame Gate

Jour 1 : Le poids est limité à 20kg pour chaque porteur, strictement contrôlé par l’administration du parc

Jour 1 : Premiers pas sur la voie Machame, la forêt tropicale

Jour 1 : On imagine mal que devant nous quelques part, le Kilimandjaro

Jour 1 : Végétation tropicale, mousse et protège sac de rigueur.

Jour 2 : Jardin botanique. Plus haut vers 3500m, la végétation devient spécifique de l’environnement d’altitude. La géologie volcanique devient aussi plus visible.

Jour 2 : Les corbeaux accompagnent les marcheurs et s’installent avec eux aux campements

Jour 2 : Vue sur la forêt tropicale vers 3500m

Jour 2 : New Shira Camp sous une vague de brume, le second campement de la voie Machame vers 3900m d’altitude

Jour 2 : La nuit à New Shira, les nuages en disparaissant nous laissent apercevoir le sommet…

Jour 3 : Montée vers Lava Tower à environ 4600m, journée d’acclimatation entre Shira Camp et Barranco Camp

Jour 3 : Barranco Camp, posté tout juste sous le Kilimandjaro au fond d’un large Canyon. Nous sommes quand même encore 2000m sous le sommet.

Jour 4 : Nous repartons de Karanga où nous nous sommes seulement arrêtés pour déjeuner. Certains y restent pour la nuit. Ce jour là nous marchons avec les porteurs.

Jour 4 : Vue sur le Mont Meru (4565m) qui suit la progression des marcheurs pendant presque toute la montée jusqu’au camp de base.

Jour 4 : Barafu Camp, 4633m, le point de départ pour l’ascension finale vers le sommet. Nous partirons vers minuit pour faire la montée à la frontale.

Jour 5 : La montée. A la fin de la saison des pluies fin mai, les pentes sont couvertes d’une légère couche de neige dès 5300m

Jour 5 : L’aube, 5h du matin. Un des plus beaux levers de soleil que nous ayons tous vus.

Jour 5 : Sur la crête sommitale, vers 5850m, le soleil vient de se lever, le Mawenzi en arrière plan.

Jour 5 : Sur la crête non loin du sommet, on profite de chaque instant.

Jour 5 : Le célèbre et fragile glacier sommital, les neiges du Kilimandjaro, et les ombres allongées des marcheurs

Jour 5 : 31 mai 2013, 6h38. Sommet

Jour 5 : Lors de la descente, nous longeons le Mawenzi, l’autre sommet du Kilimandjaro.

Jour 6 : Le Kilimandjaro, c’est aussi la Tanzanie, un autre voyage sans doute…