La Guadeloupe en liberté

Enfin basse Terre surtout

Il y a 2 ans j’allais pour la première fois dans les Caraibes. C‘était La Dominique, une ile qui dans une uchronie aurait pu comme la Guadeloupe et la Martinique être française. Même pas besoin d’en changer le nom.

A l‘époque de leur découverte (on sait bien sur que tant qu’un pays n’est pas découvert par les européens il n’existe pas) les îles avaient une unité politique. Les Kalinagos peuplaient l’archipel volcanique bordant la mer caraïbe qui porte le nom péjoratif donné par les conquistadors.

Découvrez aussi le Waitukubuli Tail ainsi que mon portfolio de la Dominique

Voir aussi les articles :
http://www.voyageons-autrement.com/basse-terre-visiter-autrement-les-richesses-naturelles-des-iles-de-guadeloupe
https://christopheriedel.wordpress.com/2015/07/28/trek-mangrove-soufriere-gwada-en-basse-terre/

La Guadeloupe en liberté

Une toponymie récente, comme “trois rivières” au Québec. C’est ici que mon hote Mimarie s’est installée il y a plusieurs années pour sa retraite. Elle a aussi construit quelques cabanons confortables pour loger les touristes qui.

La Soufrière c’est la montagne locale. Un randonneur habitué aux cols des Alpes n’y verra pas de difficultés particulière.

Par Saint Claude
Par les chutes du Carbet

Les Saintes en face. Le contraste végétal avec Basse Terre est saisissant, on pourrait se croire en pleine savane. Les quelques vieilles collines érodées ne sont pas assez grandes pour stopper les nuages et le soleil bien présent fait monter la température. La visite à la journée est sympathique si vous vous éloignez un peu du village pittoresque mais trop touristiques. Quelques minutes de marche suffiront pour vous isoler et profiter de la plage de .

Article en photos sur le kayak à Grande Anse et dans la forêt de palétuviers. Franck aura prévu le Ti-Punch, halte bien sympathique sur l‘îlet de la Biche. Masques et tubas fournis, expérience qui ravira les enfants.

Randonnée à Basse Terre et ascension de la Soufrière


Les sentiers sont très bien balisés. La carte IGN est informative et permet de préparer sa journée, mais vour aurez peu de surprise car la zone est assez touristique et tout visiteur de l‘île prévoit au moins de monter sur le volcan. Attention quand même à ne pas sortir du chemin surtout près du sommet, les risques sont réels (trous cachés, fumerolles brulantes).


Les chutes du Carbet. Une randonneurs de quelques heures A/R au départ d’un parking. Le sentier est aménagé puis un peu technique mais rien de difficile. Attention aux consignes de sécurité car certaines zones ont été fragilisés lors du dernier tremblement de terre.