Le Parc national d'Aigüestortes

Et la Vall de Boí

C‘était la Val d’Aran qui m’appelait, mais sur son chemin se trouvait la Vall de Boí. En venant de Barcelone, impossible de ne pas s’arrêter là où en 2000 l’Unesco jeta son dévolu et classa les églises romanes des quelques villages des hauteurs comme patrimoine mondial de l’humanité. Je dois dire que j‘étais plutôt attiré par le Parc National d’Aigüestortes et du lac Saint-Maurice qui commence un peu au nord du village totalement pittoresque où nous serions logé, Erill la Vall.

Le Parc national d'Aigüestortes

Voir aussi :
Le Val d'Aran dans les Pyrénées.
Le Parc national d'Aigüestortes et la Vall de Boí.
Petite synthèse des circuits de randonnée dans le Val d'Aran et alentours.


Santa Eulàlia d'Erill la Vall, église romane du XIe siècle, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

La Casa Ferro où nous faisons étape (ici) est à deux pas de l'Église Santa Eulàlia d'Erill la Vall, une des très belles œuvres des architectes du XIème siècle. Regroupées sur un tout petit territoire, on remarque leur grand clocher sur 5 ou 6 niveau. Pour le reste, l’œil exercé du passionné es-bâtiment médiéval saura reconnaitre la richesse des lieux. On y trouve aussi les restes de quelques œuvre picturales, autant d'éléments justifiant de la valeur culturelle du Val de Boí, comme ce "Christ Pantocrator", représentation glorieuse de Jésus Christ au sommet de sa forme.


Christ Pantocrator, de l'église Sant Climent de Taüll. Mais ne s'agit-il pas plutôt d'un "Christ en Gloire" dans le cas d'une représentation du corps complet du Christ

Après cet aperçu historique et dès le lendemain, nous partons pour une randonnée de quelques heures sur les chemins du Parc National d'Aigüestortes. Sur le papier, le potentiel du parc est énorme et il faut beaucoup plus qu'une petite journée pour en profiter. On notera en particulier la grande boucle du Carros de Foc de 55Km (qui pourrait faire l'objet d'une randonnée un autre jour) qui fait le tour des principaux refuges, un des quelques circuits regroupées dans cette sélection de randonnées dans la Val d'Aran. La carte ci-dessous montre clairement que le parc regroupe un nombre important de lacs, au point d'en faire la plus grande concentration de lacs dans toute la chaîne pyrénéenne. A découvrir sans aucun doute.

Nous partons depuis l'Estany de Llebreta, facilement accessible en voiture. De là, nous montons en douceur le long d'un large sentier et nous atteignons la cascade de Sant Esperit, une des marches permettant d'accéder aux différents niveaux de ce long val où coule la Sant Nicolau. Plus loin nous marchons en longeons la rivière qui serpente en méandres à l'origine du nom d'Aigüestortes (cours tortueux).


Rivière sinueuse et sous-bois caractéristiques du parc national d'Aigüestortes et lac Saint-Maurice, comme au Planell d'Aigüestortes.

Cet endroit, appelé Planell d'Aigüestortes, est un ancien lac comblé par les alluvions où pins à crochets et rhododendrons se sont développés pour créer un environnement bucolique et très pittoresque. Nous continuons ainsi notre marche jusqu'à l'Estany Llong où nous nous arrêtons picniquer avant de revenir sur nos pas. Il faut compter 5h pour l'aller-retour sur sentier.


Le sentier de 8km entre l'Estany de Llebreta et l'Estany Llong.

Nous ne restons pas plus longtemps et filons le soir même en direction du Val d'Aran et de Vielha pour continuer le voyage.

Quelques photos de cette balade dans le Parc national d'Aigüestortes et du Lac Saint-Maurice

Voici de quoi vous donner envie si vous ne savez pas quoi faire alors que vous vous trouvez du coté français cet été.


L'Estany de la Lebreta, un des nombreux étangs du parc.


Le même torrent débouchant dans l'Estany de la Lebreta.


Vaches paisibles dans les Prats d'Aiguadassi.


Au bout de cette randonnée de quelques 7km, l'Estany Llong.


Flore des montagnes, je veux bien qu'on m'aide.


Autre vue depuis l'Estany Llong sur ce que je pense être le Pic del Raco.